Ça y’est, vous êtes prêt à lancer votre site/blog, vous pensez avoir le bon profil, il ne vous reste plus qu’à choisir un bon hébergeur de site pour que tout se concrétise. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tâche n’est pas si facile. Ayant moi-même crée des dizaines de sites, j’ai pendant des années, fait de nombreuses erreurs qui m’ont fait perdre aussi bien du temps que de l’argent ! A travers cet article, vous bénéficierez donc de mon expérience. Je présenterai les avantages et inconvénients de quelques hébergeurs.
Prenez le temps de bien faire votre étude
Généralement une fois que l’on a installé un site sur un hébergeur, il y reste très longtemps, même si on n’est pas satisfait. Pourquoi ? Tout simplement pour les raisons suivantes :
- Flemme de changer
- Nécessité de quelques connaissances techniques pour tout transférer correctement
- Temps important pour tout transférer vers un autre hébergeur (récemment, j’ai mis plus de 6 heures à transférer un de mes sites d’hébergeur et à vérifier les compatibilités, le bon fonctionnement, etc.).
Ne sous-estimez pas ces 3 points. Vous l’aurez compris, il faut donc prendre le temps de comparer les offres avant de se lancer pour choisir le meilleur produit, même s’il n’est pas le moins cher sur le marché.
Anticipez sur le nombre de sites que vous aurez
Si vous pensez que vous aurez un seul site, la démarche de recherche d’hébergeur ne sera pas du tout la même que si vous pensez en avoir plusieurs. Je vais synthétiser les informations qui à mon sens sont les plus importantes dans deux rubriques distinctes. La première vous concernera si vous pensez à un seul site, la seconde sera plus appropriée si vous pensez à en développer plus. Au cas où vous seriez totalement débutant, voici quelques explications concernant des termes qui vont vous paraître complexes un peu plus bas.
Espace disque : C’est exactement comme pour un disque dur, avec ce chiffre, on peut savoir à l’avance, si on aura assez d’espace pour stocker nos données (images, et divers fichiers pour le fonctionnement du site). Généralement pour un petit site/blog, on dépasse rarement 1 à 2 Go.
Trafic : Chaque personne qui consulte un site consomme des données. Chaque hébergeur dispose de ses propres infrastructures et pour certains, il est nécessaire de limiter cette consommation. Désormais, la plupart des grands hébergeurs offrent du trafic illimité pour les packs hébergement/nom de domaine.
WordPress : Si vous n’y connaissez rien en programmation (et même si vous vous y connaissez d’ailleurs), l’idéal sera d’utiliser un Système de Gestion de Contenu (plus communément appelé CMS : Content Management System). Ça vous fera gagner un temps phénoménal et c’est compatible pour la grande majorité des projets. Le CMS le plus utilisé au monde est de très loin, WordPress.
PHP/SQL : Les trois premières lettres correspondent à un langage de programmation, les trois secondes font référence à un langage dédié aux bases de données. Il est impératif que l’hébergeur offre l’utilisation de ces langages, sans quoi, un site WordPress ne peut fonctionner.
Un seul site
Ce qu’il y a de plus simple à faire si vous avez pour projet de lancer un seul site, c’est de choisir un pack incluant un nom de domaine, ainsi qu’un hébergement. Vous payez généralement un certain prix à l’année pour l’ensemble du pack et vous ne vous tracassez pas avec les détails techniques.
Plusieurs sites
Dans le cas où vous imaginez lancer plusieurs sites, il sera beaucoup plus intéressant financièrement d’avoir un seul espace où regrouper tous vos sites.
Généralement, à partir de 2 à 3 sites, ça vous coûte moins cher que de prendre des packs séparés comme on l’a vu un peu plus haut. Attention, choisissez un hébergeur fiable, en cas de soucis, ça serait tous vos sites qui seraient pénalisés et vous y perdriez énormément.
En gros la démarche consiste à réserver vos noms de domaine chez le « Registrar » de votre choix. Personnellement, je réserve mes domaines chez InternetBS et j’ai pour habitude de les rattacher à un hébergement ayant une capacité de plusieurs sites. Je peux vous recommander plusieurs hébergeurs.
Le calcul est très vite fait. Si vous prévoyez de développer plusieurs sites, vous voyez clairement la différence de prix entre les différentes formules.
Cliquez ici pour découvrir les meilleurs hébergeurs WordPress
Si quelque chose dans cet article vous parait complexe, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire, je ferai de mon mieux pour vous clarifier la chose.
Récapitulatif très clair et bien concis ! Pour quelqu’un qui débute, un hébergeur type Monarobase convient parfaitement et pour quelqu’un qui souhaite lancer une dizaine de sites, là il convient de passer à O2Switch ou PlanetHoster qui sont bien plus intéressants.
Quand on voit ton premier tableau, Strato semble le plus intéressant des trois surtout que le prix à la première année c’est vraiment cadeau.
Avec un tel prix pas cher, ça encourage vraiment à se lancer, on se dit qu’on ne prend pas beaucoup de risques !
Cela fait au moins 5 ans que je me pose plus cette question et je suis parti installer mes sites aux US qui proposent des offres plus avantageuses et moins chères.
Salut,
Merci pour ce résumé vraiment clair et bien écrit.
Le plus important et le plus dur quand on veut faire du blogging c’est de se lancer !
Encore faut il avoir un hébergement de qualité pour ne pas perdre de temps avec des erreurs techniques, puis à devoir changer de prestataire.
J’ai déjà testé tout au long de ma présence sur Internet plusieurs hébergeurs : Planet-Work, OVH, 1&1, Lycos en son temps et Web4all.
Et j’en était globalement satisfait.
A noter toutefois que le support 1&1 peut parfois mettre pas mal de temps à répondre. Et qu’OVH a énormément baissé en qualité ces derniers temps, j’espère qu’ils remonteront vite la pente.
Je vois que ton site est hébergé chez PHPNet, en es-tu satisfait ?
A bientôt,
Marc.
Perso je suis chez OVH qui est certes très facile à utiliser, mais avec un support technique difficile d’accès. Souvent plus de 10 jours pour une réponse par mail et bien sûr, des appels surtaxés qui finissent par coûter très chers.
@maximilien : Je vois qu’on est du même avis sur la question 🙂
@lydia : Oui, à ce prix c’est très intéressant et il n’y a pas grand chose à faire. Ça peut même être utilisé pour lancer un blog/site de test pendant quelques mois, histoire de se faire la main !
@riche-idee : Pour certains, ce choix peut être excellent, mais ça ne convient pas à tous. En cas de soucis, il faut maîtriser l’anglais technique pour résoudre le problème. De plus, d’un point de vue du référencement, il est plus pertinent d’avoir son site hébergé en France si tu t’adresses à un public Français.
@marc : Salut Marc, merci pour ce commentaire ! Je suis plus que satisfait de PHPNet, ces derniers jours, j’ai d’ailleurs transféré tous les sites qui me restaient chez 1and1 pour les mettre chez PHPNet.
@sofiane : J’ai du avoir de la chance avec eux alors ! Le peu de fois où j’ai eu à contacter OVH, j’ai eu des réponses assez rapides. Quoi qu’il en soit, j’espère que tu n’auras plus de problème avec eux.
Oui c’est sûr que cela aide mais cela me permet d’avoir des annonceurs canadiens qui payent bien mieux que les Fr et plus vite. Mais c’est vrai qu’il faut maîtriser la langue de Shakespeare et en plus j’ai un blog en EN qui commence à faire son petit trou.
Je ne connaissais pas strato. En effet changer d’hébergeur comme ca n’est pas une mince affaire. Pour ma part j’utilise 1and1, j’en suis entièrement satisfait et je confirme que leur support est très accessible et compétent !
Bonjour,
C’est pour vous tenir informé de mon probleme avec Strato et à ses offres gratuites proches de l’escroquerie ! Strato vous offre 1 an gratuit mais sachez que si vous ne résiliez pas 1 mois avant la date d’échéance. Vous devez payer pour l’année suivante hors vous n’êtes pas averti par email ou courrier. Puis, Strato vous envoie des emails pour non-paiement, avec des rappels sans quoi vous serez facturé avec des suppléments. C’est proche du harcèlement !
Se méfier de Strato. Mon avis est qu’il ne faut jamais traiter avec cette société !
Je ne suis vraiment pas content de leurs pratiques (encore une fois, proches de l’illégalité). Je ne comprends pas pourquoi ces pratiques sont encore en vigueur. Bref, je n’y retournerai jamais ! A vous de voir