Quel hébergement web choisir (pour un ou plusieurs sites) ?

Ça y’est, vous êtes prêt à lancer votre site/blog, vous pensez avoir le bon profil, il ne vous reste plus qu’à choisir un bon hébergeur de site pour que tout se concrétise. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tâche n’est pas si facile. Ayant moi-même crée des dizaines de sites, j’ai pendant des années, fait de nombreuses erreurs qui m’ont fait perdre aussi bien du temps que de l’argent ! A travers cet article, vous bénéficierez donc de mon expérience. Je présenterai les avantages et inconvénients de quelques hébergeurs.

Prenez le temps de bien faire votre étude

bien choisir son hébergeur webGénéralement une fois que l’on a installé un site sur un hébergeur, il y reste très longtemps, même si on n’est pas satisfait. Pourquoi ? Tout simplement pour les raisons suivantes :

  • Flemme de changer
  • Nécessité de quelques connaissances techniques pour tout transférer correctement
  • Temps important pour tout transférer vers un autre hébergeur (récemment, j’ai mis plus de 6 heures à transférer un de mes sites d’hébergeur et à vérifier les compatibilités, le bon fonctionnement, etc.).

Ne sous-estimez pas ces 3 points. Vous l’aurez compris, il faut donc prendre le temps de comparer les offres avant de se lancer pour choisir le meilleur produit, même s’il n’est pas le moins cher sur le marché.

Anticipez sur le nombre de sites que vous aurez

1 ou plusieurs hébergeursSi vous pensez que vous aurez un seul site, la démarche de recherche d’hébergeur ne sera pas du tout la même que si vous pensez en avoir plusieurs. Je vais synthétiser les informations qui à mon sens sont les plus importantes dans deux rubriques distinctes. La première vous concernera si vous pensez à un seul site, la seconde sera plus appropriée si vous pensez à en développer plus. Au cas où vous seriez totalement débutant, voici quelques explications concernant des termes qui vont vous paraître complexes un peu plus bas.

Espace disque : C’est exactement comme pour un disque dur, avec ce chiffre, on peut savoir à l’avance, si on aura assez d’espace pour stocker nos données (images, et divers fichiers pour le fonctionnement du site). Généralement pour un petit site/blog, on dépasse rarement 1 à 2 Go.

Trafic : Chaque personne qui consulte un site consomme des données. Chaque hébergeur dispose de ses propres infrastructures et pour certains, il est nécessaire de limiter cette consommation. Désormais, la plupart des grands hébergeurs offrent du trafic illimité pour les packs hébergement/nom de domaine.

WordPress : Si vous n’y connaissez rien en programmation (et même si vous vous y connaissez d’ailleurs), l’idéal sera d’utiliser un Système de Gestion de Contenu (plus communément appelé CMS : Content Management System). Ça vous fera gagner un temps phénoménal et c’est compatible pour la grande majorité des projets. Le CMS le plus utilisé au monde est de très loin, WordPress.

PHP/SQL : Les trois premières lettres correspondent à un langage de programmation, les trois secondes font référence à un langage dédié aux bases de données. Il est impératif que l’hébergeur offre l’utilisation de ces langages, sans quoi, un site WordPress ne peut fonctionner.

Un seul site

Ce qu’il y a de plus simple à faire si vous avez pour projet de lancer un seul site, c’est de choisir un pack incluant un nom de domaine, ainsi qu’un hébergement. Vous payez généralement un certain prix à l’année pour l’ensemble du pack et vous ne vous tracassez pas avec les détails techniques.

Plusieurs sites

reseau sitesDans le cas où vous imaginez lancer plusieurs sites, il sera beaucoup plus intéressant financièrement d’avoir un seul espace où regrouper tous vos sites.

Généralement, à partir de 2 à 3 sites, ça vous coûte moins cher que de prendre des packs séparés comme on l’a vu un peu plus haut. Attention, choisissez un hébergeur fiable, en cas de soucis, ça serait tous vos sites qui seraient pénalisés et vous y perdriez énormément.

En gros la démarche consiste à réserver vos noms de domaine chez le “Registrar” de votre choix. Personnellement, je réserve mes domaines chez InternetBS et j’ai pour habitude de les rattacher à un hébergement ayant une capacité de plusieurs sites. Je peux vous recommander plusieurs hébergeurs.

Le calcul est très vite fait. Si vous prévoyez de développer plusieurs sites, vous voyez clairement la différence de prix entre les différentes formules.

Cliquez ici pour découvrir les meilleurs hébergeurs WordPress

Si quelque chose dans cet article vous parait complexe, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire, je ferai de mon mieux pour vous clarifier la chose.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

9 commentaires

  1. Maximilien 15 mars 2014
  2. Lydia 15 mars 2014
  3. Riche Idée 15 mars 2014
  4. Marc 15 mars 2014
  5. Sofiane 16 mars 2014
  6. InvestMan 17 mars 2014
    • Riche Idée 17 mars 2014
  7. Xolali 3 avril 2014
  8. Benamain Dupres 3 février 2015

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.