E-commerce : des conseils pour bien référencer votre site sur Google

Vous possédez un commerce en ligne ? Sachez que le succès de votre activité est lié au référencement de votre site sur Google. Or, le référencement des sites e-commerce n’est pas toujours simple, contrairement à celui des autres formes de sites. En suivant quelques conseils stratégiques, vous pourrez assurément vous en sortir.

Recourir à l’expertise d’une agence de communication digitale

En règle générale, le référencement naturel d’un site nécessite une expertise en SEO. Dans le cas particulier d’un site e-commerce, l’intervention d’une entreprise experte en SEO s’impose. De fait, les plateformes de vente en ligne sont souvent difficiles à référencer parce qu’elles ne proposent que des fiches produits, par opposition aux contenus détaillés que Google préfère.

Pour répondre au mieux aux contraintes SEO appliquées au e-commerce, il est conseillé de recourir aux services d’agences de communication digitale telles que the-lab-digital.com, qui assurent un accompagnement sur mesure. Avec ce spécialiste, vous pourrez référencer votre site pour Google et en espérer davantage de visibilité. Une agence digitale vous apporte expérience et expertise en SEO. Elle maitrise les axes stratégiques à travailler pour référencer un site e-commerce malgré les exigences de ce type de plateforme.

Assurer une expérience utilisateur unique

Pour être bien référencé par Google, il importe que votre site propose une expérience utilisateur unique. Une excellente expérience utilisateur suppose d’abord que votre site se charge rapidement. Cela implique des délais d’affichage très courts. Un site e-commerce qui tarde à se charger rebute les visiteurs d’aujourd’hui habitués à la célérité que confère le haut débit. Il existe des outils comme PageSpeed Insight de Google, qui aident à vérifier la vitesse de chargement de votre site.

Le second paramètre gage d’une bonne expérience utilisateur est l’optimisation de votre site e-commerce en responsive design. Il faut en effet que votre plateforme commerciale puisse systématiquement s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute la visite. Cet aspect est important en sachant que les résolutions d’écran des smartphones, premier support de navigation des internautes, sont très variées.

Bien référencer votre site e-commerce

Se positionner sur les bons mots-clés

Le classement de votre site e-commerce en première page Google dépend des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Le choix des mots-clés est donc délicat, étant donné que certains sont particulièrement concurrentiels selon la nature de votre commerce en ligne.

Pour tirer votre épingle du jeu, mettez en œuvre une stratégie qui fait la part belle aux mots-clés de longue traine. Cumulés, cet ensemble de requêtes peuvent atteindre jusqu’à plus de 70% du trafic total d’un site e-commerce. Pour ce faire, il vous faut combiner de nombreuses expressions composées de 3 mots ou plus, pour mieux convertir vos clients et vous hisser en haut du classement Google.

Rédiger des contenus descriptifs de vos produits

Les sites e-commerces sont difficiles à référencer parce qu’ils se composent essentiellement de fiches produits au détriment d’un contenu classique, plus riche en terme de référencement. Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre site e-commerce sur Google, vous devez optimiser les contenus qui décrivent vos produits.

Evitez donc de copier la description du fabricant et proposez un contenu unique et original, qui intègre vos mots-clés. En effet Google n’apprécie pas le contenu dupliqué. Pensez aussi à optimiser les contenus des pages catégories. Vous pouvez ajouter une section blog, qui boostera à coup sûr votre référencement. Pour réussir votre optimisation et être efficace, le contenu le plus pertinent de votre site doit se placer en haut de page. De même limitez les niveaux de profondeur pour la navigation sur votre site e-commerce (pas plus de 3), au risque de perdre vos visiteurs.

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