Depuis quelques années maintenant, différents types d’huiles essentielles sont commercialisés sur le marché international. En France, quatre huiles essentielles se démarquent du lot. Elles sont vendues par milliers sur le territoire français. Quelles sont donc ces huiles ?
L’huile essentielle de lavande bio pour traiter les problèmes cutanés et la fatigue
Désigné par la médecine moderne comme une huile essentielle aux mille vertus, ce produit est très vendu en France. C’est d’ailleurs par rapport à l’huile de lavande que l’on parle aujourd’hui d’aromathérapie. Principalement utilisée en usage cutané, l’huile de lavande est la référence pour soigner les peaux abîmées. On peut également l’utiliser en cas de cicatrisation difficile. Pour cette raison, elle est indispensable dans une trousse de secours. Il s’agit d’un décontractant musculaire incroyable qui a également des effets calmants sur le système nerveux.
On s’en sert pour lutter contre les maux de tête, le stress et les insomnies. Cette huile apaise les nerfs tout en aidant le corps et l’esprit à se relaxer. Ceci facilite par la même occasion l’endormissement. Elle s’utilise en olfaction, en diffusion ou comme ingrédient de produits de massage. Pour en acheter, découvrir un grossiste de plantes médicinales bio sera la meilleure solution pour connaître les multiples formules disponibles.
L’huile essentielle de citron pour purifier l’organisme
L’huile de citron a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui la rendent efficace contre les infections. Comme l’huile de lavande, elle favorise également la cicatrisation en fluidifiant le sang et en renforçant les vaisseaux sanguins. Elle agit positivement sur l’anémie, l’artériosclérose et la couperose. De plus, elle limite les risques de thrombose et de phlébite.
L’autre avantage de l’huile essentielle de citron est qu’elle purifie le système digestif. Elle calme les douleurs d’estomac et d’intestin. Elle permet également de soulager les nausées et le mal des transports. De plus, elle fait fondre la graisse plus rapidement et élimine la cellulite sur le long terme. En diffusion, par inhalation ou en massage, elle reste très efficace.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié pour soigner les maladies respiratoires
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est antivirale et permet de soigner les maladies respiratoires. C’est l’un des meilleurs remèdes pour traiter les infections respiratoires telles que : les toux grasses, les rhinites et les rhinopharyngites. Elle augmente la motricité des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire. Ce qui entraîne dans les minutes une expulsion plus efficace du mucus. Très riche en 1,8-cinéole, cette huile a un effet spasmolytique sur les fibres musculaires lisses. C’est ainsi qu’elle libère les voies respiratoires en cas d’obstructions respiratoires ou d’asthme. En inhalation, 5 gouttes dans un bol d’eau fumante suffisent à vous soigner.
L’huile essentielle de tea tree contre les infections
Anti-infectieuse, l’huile essentielle de tea tree soulage les infections de la peau. Vous pouvez l’utiliser contre les infections buccales, cutanées, respiratoires, gynécologiques et urinaires. En d’autres termes, elle est efficace contre les mycoses, les abcès, les furoncles et les gingivites. C’est également un produit efficace contre les microbes et les virus hivernaux provoquant les maux de gorge, la toux ou encore le rhume. Pour réaliser par exemple des soins d’hygiène buccale, faites un gargarisme de l’huile avec de l’eau tiède.