En entreprise, il est aujourd’hui possible de limiter les délais de paiement et les risques d’impayés grâce à l’affacturage et l’assurance-crédit. Ce sont deux mécanismes qui permettent de maintenir un flux de trésorerie et de faire fonctionner l’entreprise normalement. Factuellement, affacturage et assurance-crédit sont deux notions distinctes, quoique complémentaires dans une certaine mesure.
Ce qu’il faut savoir sur l’affacturage
L’affacturage est un mécanisme ayant ses spécificités.
Le concept d’affacturage et son fonctionnement
L’affacturage ou factoring est un service qui permet à une entreprise X de confier la collecte des créances commerciales dont elle dispose sur ses clients à une entreprise Y, la société d’affacturage. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, on distingue 3 services qui peuvent être souscrits : le financement des créances, la gestion du poste clients et la garantie contre les impayés.
Lorsque vous choisissez un financement auprès d’une société d’affacturage, celle-ci se charge de financer sous 24 à 48 heures les factures émises pour vos clients. Conséquence, vous n’êtes plus sous la pression d’un délai de paiement et maintenez ainsi votre trésorerie à flot. De même, vous pouvez vous protéger des risques d’impayés grâce à une police d’assurance-crédit. Dans l’éventualité où un risque surviendrait, il appartient à la société d’affacturage ou l’assureur-crédit de l’endosser.
Pour souscrire un contrat de factoring, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- l’affacturage avec recours,
- l’affacturage sans recours,
- l’affacturage avec délégation d’assurance-crédit,
- le full factoring,
- l’affacturage ponctuel.
Si vous ne savez pas vers quel prestataire vous tourner, n’hésitez pas à vous adresser à un courtier en affacturage : avec Factorland par exemple, vous bénéficierez de précieux conseils pour choisir la meilleure solution d’affacturage pour vos besoins de trésorerie.
Les avantages de l’affacturage
Grâce à l’intervention de la société d’affacturage, votre entreprise disposera d’une trésorerie permettant son fonctionnement et préservant ses relations avec la banque. Les services de factoring vous aideront à vous consacrer amplement à la croissance de votre activité, en étant désormais libéré des pressions de trésorerie et moins stressé pour la gestion de votre budget.
L’assurance-crédit en quelques mots
Il s’agit d’un mécanisme qui vous protège du risque client. Ainsi, l’assurance-crédit vous permet d’être indemnisé et couvert en cas de défaut de paiement de vos clients. Les services associés à l’assurance-crédit offrent des garanties à cet effet :
- l’évaluation de la solvabilité de vos clients,
- l’évaluation du portefeuille clients,
- le suivi et le recouvrement des créances,
- le dédommagement des indemnités dans l’hypothèse d’un sinistre.
L’assurance-crédit a l’avantage de favoriser une sélection pointue des clients, avec des conditions nettement avantageuses et davantage de discrétion. Vous surveillez continuellement vos clients et maîtrisez vos relances d’impayés. En même temps, vous préservez votre image et vos bonnes relations avec les banques.
Affacturage et assurance-crédit : les différences
Tandis que le factoring est essentiellement axé sur la trésorerie et le financement (bien qu’intégrant une formule d’assurance-crédit), l’assurance-crédit est davantage orientée sur la prévention, puisqu’elle garantit les risques d’impayés des clients.
Par ailleurs, force est de constater qu’au-delà des différences, les deux mécanismes sont complémentaires. De fait, en amont du financement des factures, le factoring peut garantir les créances. Il peut le faire à la faveur d’une assurance-crédit. Dans les faits, l’assurance-crédit vous permet de mieux sécuriser votre contrat d’affacturage.