Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸
Tout le monde le sait, l’or représente LA valeur refuge reine des marchés. Cette matière première est fortement appréciée par les investisseurs. Ils ne manquent pas d’en mettre dans leur portefeuille afin de diversifier leurs investissements, mais pour se prémunir contre les risques de crise.
Auparavant, certains choisissaient le fond de leur jardin pour cacher des lingots d’or. Dorénavant, ce temps est révolu. En effet, la blockchain et la digitalisation apporte une touche moderne à la façon d’investir. Elles rendent également l’accès aux investissements en or plus accessible que jamais.
Aujourd’hui, l’or digital est au cœur de la tendance. Dans cette rubrique, nous allons vous aider à mesurer à quel point le marché financier est dominé par cette nouvelle forme d’investissement.
L’or digitalisé, un placement à franc succès
Actuellement, l’incertitude macroéconomique se fait ressentir partout dans le monde suite à la pandémie de covid-19. Mais cela n’a visiblement aucun impact sur l’attrait pour l’or. Au contraire, de plus en plus d’investisseurs optent pour ce type de placement. D’ailleurs, afin d’offrir aux jeunes générations la possibilité de se constituer une épargne, autrement que par l’or physique, de nombreuses start-ups ont décidées de proposer de nouveaux produits. Ainsi, l’investissement en or est devenu plus facile notamment grâce à la digitalisation.
Dorénavant, au lieu d’acheter des lingots d’or, les investisseurs peuvent se tourner vers des actifs digitalisés à l’instar de l’or numérique. Cette solution présente de nombreux avantages comme le fait qu’elle rend les marchés plus accessibles et qu’elle enlève les différentes contraintes dont la sécurisation du placement. En outre, il est désormais possible d’acheter de petites quantités d’or alors qu’auparavant ce n’était pas possible. Cela était le cas notamment avec des fonds d’investissement dédiés par exemple.
Les grands investisseurs institutionnels et les banques centrales ne sont donc plus les seuls à avoir accès à l’investissement en or. D’ailleurs, si l’on tient compte des performances de l’or en 2021, on peut dire que la demande devrait rester soutenue cette année.
Gros plan sur le cours de l’or
Depuis quelques années, le cours de l’or, physique et numérique, a connu une forte progression. Si au début des années 2000, l’once était cotée à moins de 300 dollars, en 2020, il performait aux alentours des 2000 dollars. Ce qui revient à un gain de plus de 550 %. Ainsi, depuis 20 ans, la progression était en moyenne de 30 % par an. Cependant, c’est au cours de ces deux dernières années que l’essentiel de cette hausse a été réalisée.
Le cours de l’or à son apogée
Le prix de l’or était situé vers les 1200 dollars l’once, depuis 2019. L’évolution de l’or a atteint les 1 500 dollars fin 2019 en raison des inquiétudes géopolitiques qui se rapportent à la guerre commerciale Chine-USA. Les politiques laxistes des banques centrales ont également contribuées à cette hausse importante. En 2020, la fluctuation a encore davantage pris de l’ampleur avec l’apparition de la pandémie de coronavirus.
En effet, cette dernière a provoqué un mouvement vers les placements sécurisés tel que l’or digitalisé ou physique. Ainsi, en août 2020, le prix de cette valeur refuge a, pour la première fois de toute son histoire, dépassé les 2000 dollars. Un seuil hautement psychologique ! L’or connait ensuite une période plutôt calme sans jamais descendre en dessus de 1500 dollars.
Une tendance haussière qui se confirme
Bien que l’or n’ai jamais atteint le record du 2067 dollars du vendredi 07 Aout 2020, 2021 a été une année plus qu’intéressante pour les investisseurs dans le metal jaune. En effet, de nombreux records ont été atteints.
Pour ce qui est de l’année 2022, le cours de l’or semble être en pleine floraison malgrès un debut d’année un peu morose. En effet, en ce debut de printemps, les demandes fleurissent un peu partout. Le 13 avril, l’once d’or valait 1 979 dollars soit 1826 euros. Il avait déjà atteint un pic historique le 8 mars. Ce jour là l’or s’echangeait à 2070 dollars l’once soit 1903 euros.
Il faut dire que la crise ukrainiène a boosté les cours. Il pourrait atteindre les 2500 dollars d’ici à la fin de l’année 2022 selon les speculations de la banque Goldman Sachs. Mais outre la guerre en Ukraine et les les conséquences des sanctions contre la Russie, la hausse de l’inflation un peu partout dans le monde, la nouvelle vague de Covid19 en Chine et les doutes sur les confinements et les possibles problèmes d’approvisionnement futurs… Il faut dire que l’environnement macroéconomique mondial pousse les investisseurs à trouver, encore une fois, en l’or sa qualité de valeur refuge.
Ainsi donc, la tendance haussière de l’or depuis 2020 ne peut que se maintenir. Le 14ème édition du rapport In Gold We Trust estime par ailleurs que l’once d’or pourait s’échanger à 4800 dollars d’ici 2030. Ce rapport a été rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum. Mais comme tout investissement, ces spéculations sont à prendre avec des pincettes. Il faut noter que, l’investissement dans l’or demeure risqué, puisqu’il dépend surtout de la conjoncture économique mondiale.
Tour d’horizon sur le déroulement du processus de digitalisation de l’or
Pour digitaliser l’or, une société de métaux précieux et de services financiers prend le format le plus liquide d’or physique. Il s’agit du lingot LBMA standard du marché. Il comprend généralement 12,5 kilos (400 onces troy) qui est pur à 99,5%. Elle se charge ensuite de l’assurer avant de les stocker dans son coffre-fort. Ce n’est qu’après cette étape que l’entreprise procède à sa digitalisation. L’objectif de ce dernier processus est de transformer le lingot en jeton numérique (token DGLD).
Il sera donc aussi matériel qu’unique en son genre puisqu’il aura une référence digitale qui lui sera attachée de manière indélébile. A partir de ce moment, tous les lingots transformés en jeton peuvent être vendus ou achetés en ligne sur une plateforme d’échange. Aucune confusion n’est possible en raison du fait que chaque lingot possède des identifiants qui les distingues les uns des autres.
Toutes les raisons d’investir dans l’or digital ?
Les investisseurs sont de plus en plus attirés par l’investissement dans l’or digitalisé. Cela en raison des nombreux arguments en faveur de ce type de placement. Il rencontre surtout un franc succès dans les périodes de crises majeures à l’instar de la crise du covid-19 que nous traversons actuellement. Tour d’horizon sur les principales raisons qui peuvent vous pousser à investir dans l’or digital.
Se prémunir contre la chute des marchés boursiers
Comme vous le savez certainement, l’or est réputé pour présente une corrélation inverse par rapport aux marchés boursiers. En effet, lorsque le cours des bourses augmentent, celui de l’or a tendance à dégrader. Et quand les bourses sont en baisses, l’or connaît une certaine progression. Ce qui explique pourquoi les investisseurs en bourse considèrent l’or telle une protection contre les chutes des marchés. Lorsqu’ils ressentent une incertitude élevée au niveau de la bourse, ils choisissent de faire un placement dans l’or. Une fois que le cours des actions décollent et que l’optimise est au beau fixe, ils décident de s’en détourner.
Se protéger contre l’inflation
Depuis toujours, l’or est reconnu comme étant une excellente protection contre l’inflation. Cela parce que son prix a tendance à croître quand le coût de la vie augmente. Les investisseurs ont constaté que le prix de l’or est monté en flèche au cours des 50 dernières années. Et les années de forte inflation ont fait sombrer le marché boursier.
En effet, l’inflation conduit généralement la monnaie fiduciaire à perdre son pouvoir d’achat. De son côté, l’or voit sa valeur, exprimée dans ces monnaies fiduciaire, automatiquement progresser. Par ailleurs, l’or représente une excellente réserve de valeur. Ainsi, lorsque votre monnaie locale perd de la valeur, n’hésitez pas à investir dans l’or.
Faire face à la déflation
La dernière déflation a été observée au niveau mondial lors de la Grande Dépression des années 1930. Mais après la pandémie de covid-19, il est fort probable que ce phénomène se reproduise. La déflation se définie comme une période où l’activité des entreprises ralenti, les prix diminuent et un endettement excessif vient peser sur l’économie. En cas de déflation, on doit s’attendre à ce que le pouvoir d’achat lié à l’or connaisse une forte augmentation et que les prix des autres actifs financiers se verront chuter.
Plus de sérénité en cas d’incertitude géopolitique
Que ce soit lors d’une période d’incertitude financière ou géopolitique, la valeur de l’or reste inchangée. C’est d’ailleurs pour cette particularité qu’il est souvent appelé « valeur refuge ». En effet, lorsque les tensions mondiales s’aggravent, les gens choisissent de fuir vers sa sécurité relative. Il devance toujours les autres types d’investissements durant ces périodes. Cette année par exemple, le prix de l’or a grimpé en flèche puisque l’économie mondiale est totalement dévastée suite au coronavirus.
Une demande constante
La demande d’or, au cours des années précédentes, a été stimulée par la richesse accrue des économies de marché émergentes. L’or fait partie intégrante de la culture de plusieurs pays. C’est par exemple le cas en Inde. Elle est classé parmi l’une des nations les plus consommatrices d’or au monde. C’est aussi le cas de la Chine, où les lingots d’or sont présentés sous une forme traditionnelle d’épargne. On peut donc affirmé que la demande d’or est constante. En choisissant d’investir dans l’or numérique, vous êtes certain de trouver un acheteur à tout moment sans que vous ayez à subir des pertes.
Pour plus de sécurité
En choisissant d’investir dans l’or digital, vous profitez d’une meilleure sécurité. En effet, au lieu de placer vos lingots d’or dans une banque ou de les cacher au fond de votre jardin, vous n’aurez qu’à les stocker dans votre portefeuille numérique. Vous pourrez ainsi les gérer plus facilement sans avoir à craindre de vous les faire dérober. Les étapes à suivre pour investir dans l’or
Les étapes à suivre pour investir dans l’or
Pour investir dans l’or, vous avez le choix entre plusieurs moyens, mais l’achat par le biais de CFD reste la méthode la plus simple. Plus facile d’accès, cette méthode se fait auprès de brokens en ligne. Elle est surtout adaptée aux personnes qui envisagent de trader l’or ou qui souhaitent faire un placement à long terme sur le métal précieux.
Pour investir dans l’or via CFD, vous devez procéder par étape. Tout d’abord, vous devez trouver un broker en ligne qui pourra répondre à vos besoins et qui vous permettra offrira la possibilité d’investir facilement et économiquement dans l’or. Sur le marché, il existe de nombreux brokers avec lesquels vous pouvez collaborer, mais si vous souhaitez profiter de la qualité en termes de sécurité, eToro, AvaTrade et Plus500 sont les plus fiables.
Une fois que vous avez sélectionné le broker qui vous convient, commencez par ouvrir un compte de trading. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ensuite, vous devez compléter votre profil et déposer des fonds. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’option « dépôt de fonds » qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Il faudra ensuite indiquer le montant que vous souhaitez créditer ainsi que la devise. Enfin, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le mode de paiement et renseigner toutes les informations qui y sont liées. Vous pouvez maintenant commencer à trader l’or.