Prêt immobilier : comment simuler correctement un emprunt ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Avant de souscrire un prêt immobilier, il est nécessaire de passer par une simulation. La simulation de crédit immobilier promet de multiples avantages, d’autant plus qu’elle est facile à réaliser.

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit ?

Une simulation est effectuée avant la demande de prêt auprès d’un courtier ou d’un établissement bancaire. L’engagement au prêt s’étend sur une longue durée, une période pendant laquelle vous le remboursez mensuellement. La simulation permet de calculer les mensualités dont vous devrez vous acquitter. Elle donne aussi un aperçu du taux d’intérêt en prenant en compte la durée de votre crédit immobilier. A noter que le taux d’intérêt dépend de la durée du prêt : plus la durée est longue, plus le taux est élevé. Les fluctuations du marché impactent aussi sur le taux d’intérêt, surtout s’il n’est pas défini au préalable.

La simulation vous donne un aperçu de toutes ces informations et à l’issue des résultats, vous saurez si le crédit immobilier vous convient.  Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à souscrire le prêt. Autrement, vous pouvez procéder à l’optimisation du prêt immobilier  pour baisser son coût : négocier les frais de dossier et les pénalités relatives au remboursement anticipé, éviter l’hypothèque, déléguer l’assurance, etc. Bref, la simulation est une étape non négligeable pour savoir votre capacité d’emprunt afin de trouver le crédit au meilleur prix.  Les informations qu’elle fournit sont d’ailleurs suffisamment claires.

L’intérêt d’une simulation

L’avantage de réaliser une simulation de crédit immobilier avant la souscription définitive est d’obtenir un aperçu clair et précis sur les points importants ci-après :

  • La somme des mensualités à s’acquitter
  • La durée de votre crédit immobilier
  • Le coût total de votre prêt
  • Les frais du notaire
  • Votre capacité de remboursement

pret immo

La simulation de crédit peut être réalisée auprès de différents établissement bancaires ou courtier. Il s’agit donc d’un moyen rapide et pratique pour comparer les offres qu’ils proposent. Le calcul de votre capacité de remboursement importe énormément dans la simulation d’un crédit, surtout avec un crédit déjà en cours. La présence d’un autre crédit en cours ne devrait pas vous empêcher de souscrire un prêt immobilier tant que la valeur de votre capacité de remboursement est suffisante. La simulation est aussi utile dans la mesure où elle vous aide à mettre en place votre projet immobilier. Il s’agit d’une étape non négligeable pour réaliser un investissement locatif ou acquérir un immobilier.

Comment simuler un emprunt ?

Fonctionnement

La simulation de crédit immobilier est simple et pratique puisqu’elle est réalisée en ligne en quelques clics. Les calculs sont réalisés en quelques secondes après que vous ayez renseigné toutes les informations requises par le simulateur. A noter que la simulation est gratuite et ne vous engage en rien. Sans vous déplacer, la simulation de crédit vous offre la possibilité de trouver le meilleur crédit en comparant les offres de plusieurs établissements de prêt. Lorsque les résultats vous semblent adaptés, un responsable vous contactera pour une seconde simulation plus précise. Si vous avez sollicité les services d’un courtier, il se chargera de toutes les négociations relatives à votre crédit auprès des établissements bancaires.

Les informations à fournir

Pour simuler un crédit, vous devez renseigner certaines informations vous concernant dans le simulateur dont :

  • La valeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir
  • Le montant de votre apport personnel
  • Votre revenu annuel net
  • Votre âge

Dans certains, les simulateurs demandent si vous avez un co-emprunteur. Si c’est le cas, il faut fournir des informations le concernant. Pour obtenir des résultats précis et fiables, vous devez fournir de vraies informations pendant la simulation.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.