Comment optimiser son prêt immobilier ?

Acquérir un immeuble n’est pas toujours évident, surtout si notre budget ne nous le permet pas. Heureusement qu’il existe une solution : le prêt immobilier.

Contrairement à ce que l’on pense, le crédit immobilier n’est pas toujours accordé à des conditions contraignantes, à condition d’optimiser son prêt immobilier.

Alors, voici quelques astuces pour vous aider dans cette démarche.

Profiter du contexte économique favorable

contexte économique favorable

Le contexte actuel est plutôt favorable pour contracter un crédit immobilier. Pour cause, on constate que les taux ont énormément baissé depuis quelques mois.

Début mars, les établissements bancaires sont prêts à proposer un taux entre 1,10 % et 1,30 % sur une durée de 20 ans, en dehors de l’assurance bien sûr. Avec une situation pareille, obtenir un crédit immobilier sera certainement rentable.

Néanmoins, même si le contexte est favorable, n’hésitez surtout pas à négocier le mode de remboursement. C’est le seul moyen d’obtenir des conditions de prêt avantageuses.

Trouver l’établissement proposant le meilleur taux

le meilleur taux

L’achat d’un bien immobilier est un investissement à ne pas prendre à la légère.

Ainsi, avant d’accepter l’offre de crédit d’un établissement bancaire particulier, il faut comparer. Cette démarche est essentielle dans la mesure où elle vous permet de signer le bon contrat pour l’acquisition de votre immeuble.

Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer auprès des organismes prêteurs, car il est tout à fait possible de faciliter votre tâche en consultant un comparateur de crédit en ligne.

Les plateformes de ce genre existent par dizaine sur le web. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lancer une recherche en fonction du montant dont vous avez besoin, la durée de remboursement et les mensualités.

Le comparateur vous affichera les meilleures offres correspondant à vos critères. Libre à vous ensuite de contacter les établissements à l’origine de ces propositions et d’engager la négociation, ou pas.

Avoir un bon profil

Avoir un bon profil

Les banques n’accordent pas des prêts aux taux et aux conditions avantageuses à n’importe qui. Les conditions d’emprunt dépendent en grande partie du profil de l’emprunteur.

Si ce dernier présente des signes de difficultés financières ou se trouve proche d’une situation de surendettement, la banque se montrera plus prudente et fixera des conditions assez contraignantes.

Les personnes souffrant de maladies chroniques ou exposées à des risques de décès ou d’invalidité prématurée font aussi partie des profils jugés à risque par les établissements de crédit. Comment soigner votre profil si vous êtes dans l’une de ces catégories ?

D’abord, assurez-vous de présenter un bon profil financier. Prouvez à votre banquier que vous êtes et avez toujours été un bon payeur. Apportez des justificatifs de vos revenus et de vos mensualités en cours.

Si vos dettes ne représentent pas 30 % de vos revenus après souscription du prêt immobilier, vous aurez alors un bon profil d’emprunteur.

La banque appréciera également votre implication si vous pouvez fournir un apport personnel conséquent dans l’achat ou la construction de votre bien immobilier. Cela montre que vous êtes déterminé à concrétiser votre projet et que vous supportez aussi des risques.

Pour prouver votre état de santé, faites les analyses et les évaluations de santé demandées par la banque. Si une personne ou un organisme tiers se porte garant de vous, n’oubliez pas de mentionner dans vos dossiers de prêt.

S’informer sur le prêt à taux zéro

le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un avantage accordé à ceux et celles qui souhaitent acheter un immeuble pour y construire sa résidence principale. Comme son nom l’indique, ce type de prêt a été mis en place par l’État. Ce dernier se charge de payer les intérêts. Il n’est pas octroyé à n’importe qui.

Généralement, le bénéficiaire doit être une personne à revenu modeste, et n’ayant pas été propriétaire d’un bien immeuble au cours de ces deux dernières années.

Ce prêt finance uniquement l’achat ou la construction d’une résidence principale. Le PTZ+ peut être complété par le prêt d’accession sociale. Mentionner votre éligibilité à ces aides pourrait aussi convaincre votre banque de votre qualité d’emprunteur.

Opter pour la meilleure assurance crédit

la meilleure assurance crédit

Un crédit immobilier doit toujours être accompagné par une assurance décès, d’incapacité au travail et d’invalidité. La souscription est exigée par la banque en vue d’éviter un éventuel défaut de paiement.

Depuis 2011, vous n’êtes plus obligé de souscrire l’offre d’assurance groupée de la banque. Vous êtes libre de déléguer l’assurance de votre prêt à un autre établissement.

La seule condition à remplir est de souscrire un contrat qui fournit des couvertures au moins équivalentes à celles de l’assurance proposée par la banque.

Des comparateurs spécialisés en assurance de prêt immobilier facilitent la recherche et la souscription d’une assurance d’emprunt avantageuse.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.