Promouvoir son business : quelles dépenses avec un ROI optimal ?

Le reporting est l’un des aspects primordiaux de la promotion de votre entreprise au moyen du marketing numérique. Seulement avec un processus de mesure et de suivi, une entreprise peut savoir si l’argent investi dans les actions de marketing est profitable. Dans ce sens, le concept de Retour sur Investissement aussi appelé ROI Digital Marketing apparaît.

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Nous allons vous expliquer dans cet article tout sur le ROI Marketing. Ainsi, vous pourrez promouvoir votre entreprise en toute sécurité.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Le terme ROI provient de l’acronyme en anglais « Return Of Investment », traduit en français par  » Retour sur investissement « . Il s’agit d’une formule économique dont l’objectif est de calculer le bénéfice obtenu des actions commerciales, en l’occurrence des actions de marketing digital.

Il nous indique le pourcentage de profit réalisé sur les ventes par rapport à l’argent total investi dans celles-ci. Autrement dit, combien rapportent les démarches de marketing.

Dépenses avec un ROI optimal

En calculant le retour sur investissement, vous savez combien d’argent a été dépensé et combien a été gagné grâce à la mise en œuvre de certaines activités de marketing. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions efficaces dans le cadre de la répartition d’un budget marketing.

Le ROI d’un projet peut être calculé. Ainsi, il suffit de diviser les rendements (escomptés) par les coûts de l’investissement qui doit être réalisé. Il est alors un instrument de mesure utile pour déterminer si l’investissement en vaut la peine.

De quoi avons-nous besoin pour calculer un ROI marketing ?

Le principal avantage du marketing numérique est que presque tout est mesurable. En effet, on peut suivre presque toutes les interactions des utilisateurs avec notre activité (clics, visites, commandes, téléchargements…etc.). Il est donc possible de surveiller, évaluer et analyser l’efficacité des campagnes par le biais du ROI.

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Pour déterminer le ROI, il nous faut seulement :

Les revenus

Nous pouvons calculer le retour sur investissement général de l’ensemble de l’investissement dans le marketing numérique. Mais aussi calculer séparément, le retour sur investissement des campagnes ou des actions spécifiques. Pour cela, il nous suffit d’être clair sur la provenance de chaque revenu et avantage obtenu.

Investissement

Un investissement représente les données sur les coûts d’une campagne ou action de marketing numérique. C’est-à-dire, le montant total investi pour la mener à bien. N’oubliez pas que pour avoir des données ROI précises, vous devez prendre en compte toutes les dépenses engagées. Ces dépensés comprennent : outils de paiement, créatifs, frais de personnel en fonction du temps investi…).

C’est-à-dire que, lors de la réalisation, par exemple, d’une campagne publicitaire Facebook Ads, on ne comptera pas seulement les 1000 euros investis. Aussi on comptera le coût de création et de configuration de la campagne (frais de bureau, heures de travail, créatifs, outils de suivi des paiements …).

Ayez donc un crayon et du papier ou, mieux encore, une feuille Excel pour collecter et organiser toutes ces informations. Pour avoir une vision claire de votre stratégie de communication digitale actuelle et ainsi décider du plan d’action à entreprendre, une seule entreprise vous convient : Summum Agency. N’hésitez donc pas à cliquer sur ce lien, pour promouvoir efficacement votre business en ligne !

Autres éléments à suivre pour calculer le retour sur investissement

Lors du calcul du retour sur investissement, il faut tenir compte également des éléments qui suivent ;

  • Le personnel utilisé pour réaliser les campagnes publicitaires et les heures dédiées :
  • Les processus : c’est-à-dire le coût de la créativité, des supports marketing, etc ;
  • Technologie : le coût du système de marketing pour la campagne, les frais de caméra et de vidéo si des publicités audiovisuelles sont faites, etc.

Cette formule est très utile dans les médias sociaux ou les campagnes Google Ads (ce qui est considéré comme des campagnes SEM). Cependant, la mesure du retour sur investissement dans les campagnes qui ne concernent que la marque est beaucoup plus complexe. Dans ce cas, nous voulons dire que la campagne ne cherche pas directement à augmenter les ventes. Mais plutôt il cherche à améliorer l’image ou la réputation de la marque. Dans ce cas, nous aurions à recourir à d’autres KPI, tels que les suivants :

  • Augmentation des mentions de la marque sur les réseaux sociaux ;
  • Taux de commentaires positifs sur la marque ;
  • Augmentation du nombre de followers.

La prochaine chose est de connaître et d’appliquer sa formule.

Comment calculer le ROI marketing ?

Pour calculer le ROI il faut appliquer sa formule mathématique :

ROI = (Revenu – Investissement) / Investissement

Le résultat final est généralement exprimé en pourcentage, donc il est multiplié par 100.

Nous aurions ROI = ((Revenu – Investissement) /Investissement) x 100

Ensuite, nous allons appliquer la formule ROI pour calculer le retour sur investissement avec un exemple très simple. Nous avons créé une campagne de remarketing dans laquelle on a investi au total 5 000 €. A la fin de la campagne nous obtenons des bénéfices de 20 000 euros. Donc, on applique la formule (20000 – 5000) / 5000 = 3

Le ROI de cette campagne fictive serait de 300%. Pour chaque euro investi, un gain de 3 euros a été obtenu.

Que faire si l’objectif de ma campagne n’est pas la vente ?

L’objectif principal de votre campagne de marketing en ligne ne consiste peut-être pas en une vente directe. Il peut s’agir de créer une image de marque ou encore de générer des prospects. Pouvons-nous appliquer le retour sur investissement dans de tels contextes ?

Les campagnes de branding ont plutôt des effets à moyen ou long terme. Ces actions ne nous donnent pas un chiffre de rendement exact. Par conséquent, nous devons établir une série de KPI (indicateurs de performance) basés sur les objectifs de la campagne. Augmentent-ils les recherches organiques pour la marque ? Le nombre de followers et ou de mentions sur les réseaux sociaux augmente-t-il ?

Avec les campagnes de branding, la rentabilité en termes monétaires est plus compliquée à calculer. En effet, elles contribuent aux ventes, sans toutefois avoir un impact clairement visible sur celles-ci. Il est possible de faire des estimations sous forme de pourcentages. Mais on manquera de données bien précises. Mieux vaut les inclure dans le ROI global des différentes actions.

Résumé

Comme vous pouvez donc le constater, le besoin de calculer le retour sur investissement en marketing en ligne est indispensable pour promouvoir son business. Pour chaque campagne réalisée, il conviendrait idéalement de la mesurer et pouvoir ainsi défendre le travail effectué soutenu par des chiffres qui renforcent l’importance du service Marketing au sein de l’entreprise.

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