Quel ERP choisir pour sa PME industrielle ?

L’ERP est un ensemble de modules reliés à une base de données unique. Pour une entreprise, cet outil est utile dans le cadre de l’optimisation des processus de gestion, la cohérence et l’homogénéité des informations ainsi que l’intégrité et l’unicité du système d’information. En raison de la diversité des ERP, il importe de bien choisir celui qui convient à votre industrie. Dans le présent article, nous faisons cas de tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé.

Les critères de choix d’un ERP pour sa PME industrielle

La solution SAP en entreprise

Les critères de choix d’un ERP sont nombreux. Ceux qui sont présentés dans les lignes à suivre sont indispensables pour prendre la meilleure décision.

L’adaptation au domaine industriel

Certains logiciels ERP sont orientés sur un secteur, une industrie ou un métier spécifique. Par contre, d’autres peuvent s’adapter à un spectre d’industrie très large comme Négoce, Projet, RH, Production… Les solutions ERP qui conviennent à vos spécificités impliquent des adaptations qui augmentent la complexité, les délais, les risques et les coûts d’un projet ERP pour PME. De plus, ces différentes adaptations ajoutent aussi de la difficulté aux futures mises à jour.

Inversement, une solution ERP qui s’oriente vers votre domaine d’activité permet d’avoir plus rapidement une solution prête à l’emploi. Elle permet aussi d’avoir moins de développements spécifiques à prévoir et une meilleure expertise.

Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un intégrateur ERP qui détient une certaine expérience dans votre industrie. En effet, ce dernier saura analyser plus minutieusement vos problématiques afin de rendre votre projet plus productif.

La couverture fonctionnelle d’un système agile

Le système ERP à mettre en place doit répondre au minimum à 80 % des besoins à moyen terme et des besoins immédiats de votre organisation. Hormis, les besoins et exigences actuels de l’entreprise, vous devez envisager certains scénarios qui peuvent faire partie du développement et de la stratégie à moyen terme de votre entreprise. Ne priorisez pas un ERP qui présente des limites excessives, car la solution devra être flexible pour vous mener vers de nouvelles réalités.

L’expérience utilisateur

Un bon ERP devrait présenter les bonnes informations aux personnes adéquates et au bon moment. Il doit également être intuitif et facilement personnalisable. Tous les collaborateurs de l’entreprise devront travailler facilement avec l’outil. L’expérience utilisateur et la convivialité de l’ERP ne se limitent pas seulement au design attrayant. Il peut s’agir de la facilitation de la mission des entrepreneurs pour une meilleure efficacité. De plus, il permet de créer de nouvelles méthodes plus productives.

L’accompagnement et le support technique

La pérennité doit se vérifier au niveau du prestataire qui va déployer la solution, mais aussi au niveau du produit lui-même. Elle doit surtout assurer le support dans les années à venir. Lorsqu’on n’est pas informaticien, il est difficile de s’assurer de la pérennité d’un logiciel. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser à l’architecture du logiciel et les technologies utilisées. Le facteur humain étant la clé de la réussite de votre projet ERP, le choix des bons partenaires devient une nécessité. Il est donc conseillé de bien analyser l’éditeur ERP et le profil de l’intégrateur avant de vous lancer.

Les différents types d’ERP industriel

Un logiciel de gestion

Les ERP sont généralement dédiés et spécialisés à des secteurs spécifiques. Dans le domaine industriel, on peut faire cas de trois types d’ERP.

1.      ERP pour l’industrie manufacturière

Pour atteindre la croissance, les acteurs de l’industrie ont pris conscience de la nécessité d’un virage digital. Afin de réussir dans l’industrie manufacturière, il faut renforcer la scalabilité et sa capacité de mise sur le marché. De plus, vous devez être en mesure de contrôler les coûts et encaisser la volatilité inhérente aux matières premières afin de devenir agile.

2.      ERP pour l’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire en France rassemble un grand nombre d’entreprises qui sont majoritairement des PME employant 250 salariés en moyenne. Pour réussir dans ce secteur avec ce type d’ERP, vous devez respecter les normes en matière de sécurité alimentaire. Vous devez aussi savoir travailler avec des clients qui répondent à divers processus de ventes et investir dans la transformation digitale.

3.      ERP pour l’industrie chimique

L’adaptation à l’inflation des normes réglementaires et à la mondialisation des marchés est nécessaire pour assurer la qualité des processus de production. La croissance de la concurrence entraine la fluctuation des matières premières, une productivité accrue et une réduction des cycles de vie des produits. Vous devez donc suivre les évolutions du cadre réglementaire et maîtriser les données techniques. Aussi, vous devez optimiser le pilotage des achats et des ventes.

Notre sélection des meilleurs ERP pour PME industrielle

Pour l’installation de votre ERP pour PME industrielle, vous avez le choix entre un logiciel gratuit, payant, ou open source.

Axonaut

Axonaut est un ERP pour les métiers de service et artisans. C’est une solution mobile et globale également utilisable dans le domaine industriel. Ses fonctionnalités intègrent les devis et factures, le suivi de la relation client, la gestion des stocks et projets ainsi que la comptabilité. Il est doté d’une couverture fonctionnelle large. L’avantage que procure Axonaut, c’est que votre PME bénéficie des mêmes options qu’une grande entreprise. En plus de la gratuité du support, la facturation se fait à l’utilisateur.

Dolibarr

Dolibarr est un ERP populaire et doublé d’un CRM. Il est disponible en version open source ou en mode SaaS. C’est un logiciel complet qui est régulièrement mis à jour. Son forum d’utilisateur est très actif en cas de blocage. Il permet aussi l’envoi des mails en grand nombre, le suivi des absences et congés, la gestion comptable

Sylob 9

Sylob 9 est un ERP adapté aux fabricants industriels et à la gestion de production. Grâce à cet outil, vous pourrez maîtriser les coûts et la qualité de votre production. Vous pourrez aussi profiter des options concernant les tableaux de bord, l’analyse par activité, et la gestion des stocks et commandes…

Yourcegid Manufacturing Y2

Ce logiciel permet la gestion de l’ensemble de votre chaine de production, les achats et ventes. Il permet d’augmenter votre productivité et d’anticiper vos approvisionnements ainsi que la production. C’est aussi un outil pour suivre et maîtriser vos coûts ainsi que les différents risques.

Comment bien choisir l’intégrateur ERP ?

Evaluer les avantages du SAP

Certains critères sont prioritaires pour un meilleur choix d’intégrateur.

  • Une connaissance de votre capacité à comprendre vos besoins et de votre métier
  • Une expertise et expérience de l’équipe concernant la solution ERP
  • La proximité et disponibilité géographique
  • La relation humaine

Pour une intégration réussie, vous pouvez consulter codilog.fr. C’est un intégrateur spécialisé SAP qui assure la réussite de vos projets ainsi que la maintenance corrective

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.