Pourquoi la satisfaction des occupants est-elle capitale pour les gestionnaires immobiliers ?

La satisfaction des occupants, un enjeu important dans la gestion locative

Nombreux sont les propriétaires de biens immobiliers qui optent pour le recours à un gestionnaire immobilier pour gérer leur patrimoine. Il s’agit d’une solution pour rentabiliser les biens immobiliers locatifs où il est question de se faire accompagner par un professionnel.

Le rôle du gestionnaire immobilier porte sur l’allègement de la charge de travail du propriétaire, ce qui passe obligatoirement par la satisfaction des occupants. Pour comprendre l’importance de la satisfaction des occupants pour un gestionnaire immobilier, il est important de préciser les tâches qui incombent à ce dernier, et les moyens qu’il peut mettre en œuvre pour leur réalisation.

Quel est le rôle du gestionnaire immobilier ?

Le gestionnaire immobilier est un professionnel chargé de la gestion courante du patrimoine immobilier en location d’un propriétaire. Ce rôle peut donc être assuré par un syndic de propriété, un agent immobilier, ou même un expert spécialisé dans la gestion immobilière. Les tâches d’un gestionnaire immobilier varient en fonction des services proposés par les agences. De manière générale, elles portent sur le recouvrement des loyers, le versement auprès du propriétaire, la recherche de locataires, la rédaction des baux, la prise en charge du quotidien des occupants, etc.

Le but est d’alléger au maximum la charge de travail du propriétaire sans que son pouvoir de décision ne soit remis en cause.

La satisfaction des occupants, un enjeu important dans la gestion locative

La satisfaction des occupants, un enjeu important dans la gestion locative

La satisfaction immédiate des occupants constitue un enjeu crucial pour le gestionnaire. Cette interdépendance s’explique par le mode de tarification des services gestion locative. Puisque les honoraires sont calculés sur la base du loyer à hauteur de 5 à 8 % selon les agences, le gestionnaire a donc tout intérêt à trouver des locataires (si cela est prévu dans le contrat), et à les faire rester. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce dernier ait recours à des logiciels centralisés de gestion immobilière comme Intent Technologies pour accomplir ces tâches.

C’est la raison pour laquelle il doit s’impliquer dans le quotidien des occupants en intervenant dans les petits travaux de réparation et d’entretien (communication avec les artisans, le propriétaire, etc.), la régularisation du paiement des loyers et des cautions, etc. Il peut également aider le propriétaire dans la gestion des départs des locataires pour éviter les désagréments comme les locataires qui partent sans nettoyer par exemple.

L’intérêt du recours à un SAAS pour la gestion immobilière

La plateforme software as a service est un outil qui peut s’avérer indispensable dans la gestion du patrimoine immobilier. En effet, elle met à disposition des gestionnaires immobiliers toutes sortes d’outils permettant d’alléger leurs tâches : par exemple, la mise en relation avec les fournisseurs et les prestataires qui peuvent intervenir dans différents travaux d’entretien ou de rénovation, grâce à la mise en place d’une banque de données. Elles permettent également de mesurer la satisfaction des occupants et de prendre en charge leurs besoins au quotidien via un système de signalement d’incidents par SMS ou e-mail par exemple.

Ces plateformes permettent également le stockage, la matérialisation et le suivi des différents contrats liés à la location du bien immobilier.

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