Comment acheter dans l’immobilier sans CDI ?

Petit rappel pour nos amis francophones qui résident hors de France et qui ne sauraient pas ce à quoi correspond un CDI, il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée. En France, les salariés sont si protégés par le code du travail, que lorsqu’ils obtiennent un CDI, il est très difficile de les virer, et ce même si la situation économique de l’entreprise va droit dans le mur, ou que l’employé s’avère être peu compétent après sa période d’essai.

Ce fameux CDI est recherché par la quasi totalité des jeunes diplômés, à croire qu’il s’agit de l’unique voie possible. On l’associe souvent à une « stabilité », une « sécurité », vu le revenu régulier qui va être obtenu par le salarié. Certains sont mêmes obnubilés par ces 3 lettres lors de leur recherche de job et ne prennent pas du tout en compte d’autres critères comme l’expérience qui va être acquise notamment.

conseiller bancaireDans cet esprit, lorsque l’on cherche à acheter un appartement, pavillon, parking ou tout autre bien immobilier, en ayant recours à un crédit (avec ou sans apport), l’un des critères les plus important pour la banque est de savoir si vous avez ou non un CDI. Pour certaines banques, peu importe si vous avez d’autres rentrées d’argent (revenu passif, travail indépendant, etc.), si vous n’avez pas de CDI, elles ne veulent pas travailler avec vous.

L’emprunt bancaire n’est alors accordé que si vous avez ce fameux contrat de travail. Elles vont par exemple, préférer un salarié en CDI qui gagne 1 500€ par mois depuis 2 ans à un indépendant qui gagne 3 500€ par mois depuis la même période.

Dans ces conditions, comment faire pour acheter un appartement, maison ou autre bien immobilier sans CDI ?

La première chose à faire est de définir le montant dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre opération au complet (achat, rénovation, ameublement, etc.). S’il s’agit d’un faible montant, avez-vous vraiment besoin d’emprunter ? Il est possible qu’avec vos simples revenus, vous ayez assez pour payer le tout en quelques mois. Si le montant est conséquent, voici quelques solutions qui pourront vous aider à concrétiser votre projet.

Solution 1 : Discuter simplement avec d’autres banques

C’est une solution toute bête, mais peut-être que vous avez simplement proposé votre dossier à votre banque et n’avez pas tenté de voir d’autres banques. En multipliant les demandes, vous aurez des chances supplémentaires d’avoir votre emprunt. Avec l’avènement d’Internet, vous avez même la possibilité de faire des demandes directement en ligne. Profitez-en ! Vous pourriez avoir de belles propositions à des bons taux.

Solution 2 : Présenter son dossier à un courtier

Les courtiers sont des intermédiaires entre vous et les prêteurs. Ils sauront appuyer les éléments positifs de votre dossier. Les relations qu’ils ont avec les banques font que vous pourrez également augmenter vos chances d’avoir un emprunt bancaire. Cette solution présente évidemment les avantages cités précédemment, mais ceci a un coût ! En effet, le courtier se rémunère soit avec une commission fixe, soit au pourcentage.

Solution 3 : Financer une partie via un prêt entre particuliers

Ça y est, vous avez obtenu un emprunt via l’une des deux solutions précédente pour l’acquisition, il vous reste encore à financer les travaux, l’ameublement, etc. Les banques proposent des emprunts pour ce type de projet et les taux sont souvent astronomiques. Il existe pourtant une solution permettant de payer largement moins cher, le prêt entre particuliers.

Pour ce faire, certains sites sont spécialisés dans ce marché, comme le site Younited Credit (Prêt d’union) et permettent de mettre en relation des particuliers ayant de l’argent à investir, à d’autres particuliers ayant un projet comme l’achat d’une voiture, les travaux d’un bien immobilier, etc.

Et vous alors, quelles solutions préconisez-vous pour avoir un capital permettant de financer un bien immobilier ? Que pensez-vous des solutions présentées dans cet article ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire ci-dessous.

21 commentaires

  1. Marc 6 mars 2014
    • InvestMan 8 mars 2014
  2. Squatte 6 mars 2014
    • InvestMan 8 mars 2014
  3. Stéphane le Bricolo 8 mars 2014
    • InvestMan 8 mars 2014
    • Maximilien 13 mars 2014
  4. Aurelien 11 mars 2014
    • InvestMan 11 mars 2014
    • Olivier 4 avril 2014
      • Olivier 6 mai 2014
  5. Quentin 15 mars 2014
  6. Nicolas13 19 mars 2014
  7. Sebastien 26 mars 2014
    • InvestMan 26 mars 2014
  8. Jean Christophe 4 septembre 2014
  9. InvestMan 5 septembre 2014
  10. ShanghaiOlive 22 novembre 2014
  11. Arnaud 3 janvier 2016
  12. Marc 23 août 2017

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.