Pour différentes raisons, on peut être amené à vouloir emprunter de l’argent sans passer par les banques. Auparavant, on devait principalement chercher dans son entourage si quelqu’un pouvait nous prêter de l’argent, si exceptionnellement on trouvait, il fallait faire des démarches administratives pour que le prêteur puisse être protégé et ainsi, s’assurer de revoir son capital.
Aujourd’hui, avec Internet, c’est devenu beaucoup plus simple. Une nouvelle plateforme du nom de Younited Credit (Prêt d’Union) a vu le jour dans l’optique de développer ces emprunts entre particuliers. Ces prêts sont assimilés à des crédits à la consommation et l’argent qui est prêté est mis à disposition par l’épargne d’investisseurs particuliers et non des banques.
Attention, je ne recommande aucunement de souscrire à un tel crédit si c’est pour acheter des gadgets dont la valeur va se déprécier. En revanche, ça peut être une excellente solution pour financer les travaux d’un investissement locatif, pour meubler un logement destiné à la location, ou encore créer son entreprise.
L’intérêt pour l’emprunteur : trouver de l’argent pour financer des projets entre 3 000 et 40 000 euros. Capital qui n’aurait peut-être pas été prêté en passant par une banque. De plus, selon l’avis de nombreux internautes qui sont passés par là, il semblerait que les taux soient souvent plus intéressants que par la banque (à crédit similaire).
Quelles conditions ?
- Avoir entre 18 et 70 ans ;
- Résider en France métropolitaine ;
- Ne pas être inscrit au FICP ou FCC (en gros, ne pas être fiché pour des problèmes bancaires) ;
- Justifier de revenus professionnels stables.
L’intérêt pour le prêteur : financer des projets compréhensibles en ayant une rémunération bien plus intéressante qu’avec un livret d’épargne classique. Evidemment, le rôle de la plateforme est de vérifier la solvabilité des candidats emprunteurs pour réduire au maximum le risque d’impayés.
Cette nouvelle forme de crédit de particulier à particulier (crédit PAP) va-t-elle changer les habitudes d’emprunt des ménages ? N’hésitez pas à partager votre avis sur la question en laissant un commentaire un peu plus bas !
Comment faire un emprunt personnel sans passer par une Banque ?
Dans notre quotidien, nous avons souvent besoin d’avoir recours à des prêts personnels lorsque nos ressources sont insuffisantes. Que ce soit pour s’équiper dans notre habitation, acheter une voiture, préparer un mariage, faire des travaux ou même partir en vacances, nous avons besoin d’une somme d’argent conséquente. Nous n’avons pas toujours le choix de passer par des prêts et de rembourser un peu tous les mois. Il existe plusieurs moyens de faire un prêt personnel, le plus connu étant celui de l’emprunt bancaire. Cependant, d’autres méthodes sont possibles lorsque la Banque refuse votre prêt. Nous allons vous donner quelques astuces qui permettent des alternatives au prêt bancaire lorsque celui-ci n’est pas possible.
Comme expliqué précédemment, les salaires ne sont pas toujours assez importants pour permettre l’achat en une seule fois de produits onéreux. Pour réaliser un prêt personnel, vous pouvez vous renseigner sur internet, il existe en effet des plateformes proposant ce type de prêt. Le principe est simple: des prêteurs ayant de l’épargne s’inscrivent pour permettre à des emprunteurs de réaliser leur prêt. Ce sont donc des emprunts de particulier à particulier qui présentent des avantages pour l’un comme pour l’autre. Certaines conditions sont tout de même requises pour en bénéficier comme être majeur, résider en France, avois des revenus réguliers et stables, ou encore ne pas être fiché pour des problèmes bancaires. Le prêteur a l’avantage d’avoir une rémunération intéressante et les conditions financières de l’emprunteur sont largement étudiées pour éviter les risques d’impayés. Quant à l’emprunteur, cela lui permet un emprunt non bancaire avec des taux intéressants.
D’autres systèmes d’emprunt existent comme ceux proposés par des sites internet. Vous pouvez taper sur votre moteur de recherche « comparateurs de crédit consommation ». Vous trouverez un large choix de sites proposant un prêt personnel. Il vous suffira d’indiquer la somme et la durée de remboursement souhaitée. Passer par des comparateurs est intéressant car vous aurez rapidement les taux les plus attractifs. Souvent, il y a également des avis et commentaires permettant de vous donner une première idée avant de faire votre choix.
Il est donc important de bien se renseigner avant de faire un prêt consommation. Ne pas oublier que tout engagement financier doit être honoré. Une étude de vos possibilités de remboursement doit impérativement être réalisée au préalable pour être sûr de pouvoir aller au bout de votre emprunt et éviter les mauvaises surprises !
Salut,
J’ai déjà entendu parler de ce type de prêt mais je ne sais pas ce que ça vaut à vrai dire.
As-tu déjà ou connais-tu quelqu’un qui est déjà passé par ce type de prêt ?
Salut @xolali,
Je connais effectivement des personnes qui sont passées par ce type de prêt (hors banque) que ce soit en tant que prêteur ou emprunteur. Les deux types de profils sont satisfaits de leurs opérations.
Qu’est-ce qui te tracasse particulièrement ? Le fait que ça soit nouveau et relativement inconnu du grand public ou autre chose ?
Salut,
Article intéressant, j’avais déjà entendu parler de prêt d’union ou de prêt solidaire mais je ne savais pas ce que ça valait. Il doit tout de même y avoir des garanties à fournir.
En tout cas, article intéressant car c’est vrai que c’est un type de prêt peu connu.
Lucie
@lucie, c’est normal de devoir donner des garanties. Tu prêterais toi de l’argent à quelqu’un s’il ne présente aucune garantie ?
Slt à tous… Cela me fait penser tout simplement au principe des business angels.. non?
Laury 🙂
Oui en quelque sorte cela ressemble au croisement entre les business angels (où il s’agit généralement de lever des sommes bien plus importantes sur des projets bien plus détaillés) et le crowfunding (où généralement de très nombreux financeurs qui donnent une participation plus ou moins symbolique).
D’ailleurs avec la récente réglementation du crowfunding en France (avec 3 catégories reward, equity ou lending) ce genre d’offres devrait s’étoffer.
L’idée me plaît bien, mais il faut voir à long terme ce qu’une telle plateforme peut donner…
(Toujours un plaisir de te lire Elyes 😉 )
Je pense que cela peut être un complément intéressant si les banques ne nous financent pas la totalité d’un investissement.
Il existe un tas d’autres moyens de se faire financer qu’on ne connait pas forcément.
Le mieux reste le lovemoney : prêt familiale ou de proche. Mais la encore cela vient en complément ou pour une petit investissement.
J’ai également certains artisans qui me mensualisent leurs factures, mais sur de courte durée.
C’est très utile, par contre le taux est généralement bien plus élevé qu’un prêt bancaire.
Mais c’est du gagnant gagnant d’un côté.
J’ai vu aussi des sites où l’on pouvait faire une sorte de « swapping ». Cela permettait d’investir dans des logements à plusieurs, très intéressant pour commencer avec un petit salaire.