Achat immobilier en bord de mer : quelle est la ville à privilégier?

Achat immobilier en bord de mer : quelle est la ville à privilégier?

Avoir une propriété en bord de mer est le rêve de nombreux propriétaires. Qu’il s’agisse d’une petite maison de pêcheur sur la côte Atlantique ou d’une villa moderne sur les côtes méditerranéennes, vous avez de nombreuses possibilités au choix.

Par conséquent, où investir ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour obtenir sa maison de rêve ?

L’achat d’une résidence principale en bord de mer

Si vous voulez changer complètement de vie, optez pour une maison ou un appartement qui se situe au bord de la mer.

Après avoir vécu en ville durant de nombreuses années, l’envie de plage et de baignade grandit à l’arrivée de la retraite.

En investissant dans une villa ou une maison en bord de mer, vous aurez un coin douillet pour profiter de votre retraite en toute tranquillité. Ce sont souvent ces critères émotionnels et personnels qui influenceront le choix sur des villes ou des communes.

En revanche, si vous possédez déjà une résidence principale, vous pouvez le revendre ou la mettre en location.

Ainsi, vous disposerez d’un apport important pour pouvoir acheter une nouvelle demeure. D’ailleurs, certaines villes en bord de mer bénéficient d’un cadre naturel et d’une offre de commerces et de services riches.

S’offrir une résidence secondaire à la mer

S’offrir une résidence secondaire à la mer

Prise de vue en lumière naturelle au zoom 18/135, 200 iso, f 11, 1.160 seconde

Vouloir acheter ce type de maison de vacances requiert des moyens plus ou moins importants. Vous devez mobiliser votre épargne puisque cet appartement sera un nouvel investissement à part votre résidence principale.

Certains propriétaires vont même avoir recours à un crédit immobilier. En outre, il ne faut pas négliger les coûts annexes liés à la gestion ainsi qu’à la propriété de ce bien en question.

Vous avez, par exemple, la taxe foncière, les frais pour le jardin, l’entretien du bien ou celui de la piscine à payer.

Contrairement à ce que tout le monde croit, l’acquisition d’une maison secondaire n’est pas réservée aux ménages fortunés. Vous pouvez vous offrir ce type de maison tout en amortissant son coût.

Dans ce cas, pensez au système de location saisonnière. Lorsque vous n’êtes pas sur place, vous pouvez la mettre en location pour accumuler des revenus.

Découvrez sur un blog immobilier les investissements immobiliers les plus intéressants à réaliser en France.

Où investir pour un achat immobilier à la mer ?

Où investir pour un achat immobilier à la mer ?

Investir en bord de mer induit toujours un coût élevé que dans les communes classiques. Les zones du littoral méditerranéen ou atlantique comme la Côte Basque, le golfe du Morbihan ou encore le Bassin d’Arcachon affichent un prix élevé.

Malgré cela, vous profiterez du climat océanique, d’une baignade, mais vous pouvez aussi aller à la pêche selon vos envies.

La Côte d’Azur, par contre, attire de nombreux acheteurs étrangers. Les investisseurs viennent chercher sur la côte méditerranéenne la douceur de vivre de la fameuse French Riviera. Détrompez-vous ! Il n’y a pas de zone littorale française qui affiche un prix particulièrement bas.

Les communes qui offrent un excellent pouvoir d’achat pour tous sont : Biscarrosse, Saint-Jean-de-Monts et Argelès-sur-Mer.

À l’inverse, il y a également certaines communes dispersées sur tout le littoral français qui affichent des tarifs élevés.

C’est le cas sur la Côte d’Azur à Cannes ou Sainte-Maxime, dans les Hauts-de-France au Touquet, à Antibes Juan les Pins, à Deauville, au sud à Biarritz, Arcachon ou encore Saint-Jean-de-Luz.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.