Sur LinkedIn, comme sur la plupart des réseaux sociaux, la publicité payante constitue le meilleur moyen d’offrir une meilleure visibilité à vos publications. Généralement, il n’y a pas de montant prédéfini. Il s’agit plutôt d’un paiement fixé par nombre de clics, par nombre de vues de vidéos ou par taux de conversion. Même si cette méthode donne de bons résultats, il existe des moyens moins onéreux de donner de la visibilité à vos posts.
Maîtrisez le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn
Un algorithme est un ensemble d’instructions codées qui permettent de résoudre un problème donné. C’est la définition la plus simple. Le problème à résoudre sur LinkedIn est qu’il faut pouvoir classer les publications des membres afin de leur donner une certaine visibilité. L’algorithme de la plateforme s’intéresse donc aux types de posts et à la qualité de ceux-ci. Les publications de mauvaise qualité ou celles qui sont assimilées à des spams sont renvoyées vers d’autres algorithmes pour une analyse plus poussée.
Quand vous faites une publication de qualité sur LinkedIn, ce dernier la fait voir aux membres de votre réseau le plus proche (population restreinte). En fonction du taux de likes, de partages et de commentaires reçus par rapport au nombre de vues, l’algorithme catégorise le contenu de la publication comme intéressant ou non.
Si le taux est élevé (contenu considéré comme intéressant), il montre la publication aux réseaux des personnes qui l’ont commentée ou aimée. C’est l’effet spirale. Si à ce stade, votre contenu continue d’obtenir un fort taux d’engagement, votre publication sera partagée de manière exponentielle à une audience toujours plus élargie.
Il est donc essentiel de publier du contenu de qualité, quelle que soit la forme qu’il prend. Pour cela, nous vous recommandons de publier uniquement des posts :
- bien écrits (sans fautes de ponctuation, d’orthographe ou de grammaire),
- informatifs, pertinents, utiles, amusants, attractifs,
- renforcés par l’ajout d’une image forte,
- contenant un lien externe.
Dans la mesure du possible, essayez de lier votre post à des sujets d’actualité qui concernent une majorité de personnes. Cela contribuera à le rendre viral.
Adoptez une solution de pod automatisé
Afin de bénéficier d’une publicité moins onéreuse, nous vous conseillons de vous servir des pods. Ce terme correspond aux communautés qui s’entraident pour apporter de la visibilité à des publications sur LinkedIn. Encore appelés groupes d’engagement, les pods sont composés d’acteurs qui s’organisent pour partager les posts des différents membres, dans le but de générer des interactions dont la portée sera élargie par l’algorithme de LinkedIn. Les actions des pods peuvent être manuelles ou automatisées.
Si vous avez pour objectif d’atteindre la plus grande audience possible, consultez le site de Podawaa afin de bénéficier d’outil automatisé original, spécialement conçu pour générer de l’engagement qualifié sur les publications LinkedIn. Grâce à cet outil, vous pourrez ainsi obtenir des milliers de commentaires, de likes et de vues sur LinkedIn.
Par ailleurs, vous ciblerez et toucherez une audience personnalisée parmi un éventail de plus de 2 000 pods. Avec ces retours sur vos posts, vous augmenterez considérablement votre visibilité de manière quasi naturelle. De ce fait, l’algorithme LinkedIn considérera votre contenu comme pertinent, et le proposera de plus en plus, jusqu’à le rendre viral.
Ces solutions automatisées sont formulées pour vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs. Les concepteurs de tels outils ont pour but de vous permettre d’optimiser votre expérience d’utilisateur de LinkedIn. Par ailleurs, à moyen et long terme, ce type de solution contribue à l’augmentation de vos leads qualifiés et de vos revenus.
Nous vous recommandons de profiter de la période d’essai gratuite du produit pour le tester et comparer les résultats obtenus avec vos précédents résultats. Vous saurez alors si vous pouvez l’adopter ou pas.
Boostez la visibilité de vos publications sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Il est donc très important d’y accroître sa notoriété. Outre la publication de contenus pertinents et qui apportent de la valeur ajoutée, pensez à inviter votre communauté à échanger. Vous pouvez par exemple demander l’avis d’une ou plusieurs personnes en les citant nommément.
Prenez soin de répondre aux commentaires sur vos publications. Cela donnera envie à d’autres utilisateurs d’interagir avec vous. Réaliser des sondages sur des thèmes liés à votre secteur d’activité peut aussi amener des réactions positives.
Il est aussi possible de faire la promotion de votre post sur d’autres plateformes afin que des proches ou d’autres utilisateurs viennent le consulter sur LinkedIn. Vous pouvez à ce titre faire usage du hashtag pour référencer vos posts.
En combinant ces différents conseils, vous arriverez à optimiser la visibilité de vos publications sur LinkedIn tout en maîtrisant votre budget.