E-commerce : comment profiter de Noël pour booster ses ventes

Ce n’est un secret pour personne, les périodes de fêtes sont particulièrement propices pour les commerçants. Dans le domaine du e-commerce, c’est la même chose. Découvrez alors comment atteindre des pics de vente grâce à Noël.

noel magie fetes

Noël : pourquoi ça marche autant ?

Noël est une véritable aubaine pour les commerçants. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas uniquement les vendeurs de jouets qui font de bons résultats à cette période de l’année. Les vendeurs de sapins, les vendeurs de décorations de Noël, les boutiques de cadeaux en tous genres se frottent les mains lorsque Noël approche. C’est sans compter les ventes en produits alimentaires, en boissons, etc. Mais si cette fête pousse les gens à acheter beaucoup, c’est surtout parce qu’elle inspire le renouveau, l’espoir et le rêve.

réseaux sociaux ventes noël

Les réseaux sociaux : une caverne d’Ali baba

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux constituent un véritable levier pour le business d’aujourd’hui. Vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour vendre directement vos produits ou services, notamment sur Facebook. Mais sachez que le principal intérêt d’utiliser les réseaux sociaux pour vos affaires, c’est la communication. De la même manière dont vous pouvez exploiter l’e-mail marketing, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux comme formidable support publicitaire. Vous pourrez y faire connaître vos offres à votre entourage. Mieux encore, vous pouvez faire ce qu’on appelle de l’inbound marketing. Cela consiste à fournir à vos prospects toutes les informations utiles sur vos services ou produits, ce sont eux-mêmes qui vont vous approcher pour acheter, à condition bien sûr que votre accroche soit efficace !

Adaptez votre offre aux tendances

Booster ses ventes, c’est aussi s’adapter au contexte. Si vous souhaitez profiter des fêtes de Noël pour exploser vos chiffres, il vous faudra vous renseigner un minimum sur ce qui marche. Cela implique donc une parfaite connaissance de votre cible, de ses besoins, de ses envies, et des tendances existantes. Le plus souvent, la tendance vient d’autres pays voire d’autres continents. Les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne ou autres, voilà autant de pays où des tendances naissent régulièrement. Il faut donc tout un travail de veille concurrentielle pour comprendre le fonctionnement du marché et les nouvelles tendances à venir. En anticipant de la sorte, il y a plus de chances de cartonner et de faire des ventes en masse lors des périodes de fêtes de fin d’année, notamment à Noël.

stratégie marketing ventes noel

Définissez votre cible

Pour pouvoir espérer voir vos ventes monter en flèche, il est important de définir votre cible. Même si les périodes de fêtes de fin d’année sont propices pour les ventes, vous ne percerez pas tant que vous n’avez pas défini votre cible et choisi les produits que vous vendez en conséquence. Par exemple, vous devez savoir à qui s’adressent vos produits : à des étudiants ? à des salariés ? à des cadres supérieurs ? Sont-ce des hommes ? Des femmes ? Des personnes intéressées par le domaine de la cuisine ou plutôt celui du bricolage ? D’après les conseils du site journaldunet.com, vous pourrez alors adapter votre stratégie commerciale en fonction de ces éléments. Vous pourrez fixer des prix plus appropriés, choisir un canal de communication plutôt qu’un autre, estimer votre seuil de rentabilité et fixer vos objectifs de vente en conséquence, etc. Il est utopique de penser qu’un business en ligne peut prospérer si certains de ces paramètres sont laissés au hasard. Par ailleurs, il est également important de se référer sur vos ventes de l’année précédente : vous pourriez en dégager une sorte de petit bilan sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. En effet, une stratégie commerciale se gère comme les actifs en bourse : il faut toujours considérer les paramètres et rebondir pour optimiser les résultats.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.