Vous avez beau être meilleur que vos concurrents sur le produit ou service que vous vendez, si vous manquez de simplicité et en même temps de crédibilité, vous êtes sûr que vous courrez droit à l’échec. Il faut toujours se mettre à la place de votre prospect avant de faire quelque chose. Pour illustrer mes propos, je vais prendre des exemples concrets.
La simplicité
Les horaires
Il y a quelques semaines, ma banque traditionnelle m’a envoyé un courrier pour m’annoncer que des travaux allaient démarrer et que durant cette période, il serait possible d’aller à une autre agence du même groupe. Ci-dessous, vous avez un aperçu de ce courrier.
A titre d’information, mon agence qui est en travaux pratique à peu près les mêmes horaires tordus auxquels on ne retient rien. Dans cet exemple, ne serait-il pas plus simple d’être ouvert en semaine de de 9h à 18h et le samedi, de 9h à 13h ?
Je sais que certains vont me dire :
- « Oui, mais il faut bien une pause déjeuner. »
- « Oui, mais les salariés travaillent à 35h. » (quand ils ne sont pas en vacances, en congé maladie, et autres)
- « Oui, mais l’entreprise est libre de mettre les horaires qu’elle souhaite. »
Pour ce qui est de la pause déjeuner, ils n’ont qu’à faire une rotation au guichet par exemple. En ce qui concerne le temps de travail, les gérants peuvent tout à fait aménager ça en interne et faire en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un au guichet pour ouvrir et fermer à des horaires qu’il est facile de retenir. En tant que client, quand je vois ce type d’horaires, je ne retiens strictement rien… Vous voyez là un des éléments qui m’a encouragé à ouvrir un compte auprès d’une autre banque. A titre de comparaison, ma banque en ligne (ING Direct) est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h ! Enfin quelqu’un qui se met à la place du client et qui comprend que la simplicité est gage de réussite !
Au fait, les plus attentifs d’entre vous remarqueront dans le courrier, une utilisation de plusieurs polices de caractères, là encore il y a du travail à faire…
La crédibilité
Les fautes
Le niveau d’orthographe, grammaire et conjugaison devient une véritable catastrophe en France. Ça s’explique par différents facteurs, dont notamment :
- Le corps enseignant n’y accorde plus autant d’importance que par le passé. Il est tout à fait possible d’avoir des bonnes notes en rendant une copie contenant un mot sur deux avec une faute ! Pourquoi voulez-vous que l’étudiant fasse des efforts s’il est récompensé malgré tout !
- Beaucoup de profs eux-mêmes deviennent incompétents. Heureusement que ce n’est pas le cas de tous !
Le faible niveau global en français implique de nombreux inconvénients. Pour une entreprise, c’est toute l’image qui est rabaissée et un manque à gagner énorme. Le prospect qui lit et qui a un niveau « normal » verra automatiquement les fautes et se dira que vos produits/services sont à l’image de votre écrit … c’est à dire de faible qualité. Si ça vous intéresse, je vous invite à lire cet article de la BBC qui nous explique comment les entreprises perdent des fortunes à cause de ce problème.
Ci-dessus, un aperçu du programme d’un candidat aux élections municipales dans ma ville. Le candidat n’est même pas capable de maîtriser son orthographe (même si dans la pratique, je me doute bien que c’est quelqu’un d’autre qui a du tout écrire), comment voulez-vous que je lui fasse confiance concernant la maîtrise des finances publiques ?
Quelle conclusion faut-il en tirer ?
Pour beaucoup, ça peut paraître comme des détails, mais ce sont justement ces détails qui font toute la différence. Pensez donc à la simplicité et relisez vous ou confiez l’écriture à quelqu’un qui maîtrise le français. Les enjeux sont énormes !
Entièrement d’accord avec toi Elyes !
La simplicité et la crédibilité sont deux facteurs essentiels à la réussite.
Ce que tu as relevé est particulièrement simple à appliquer :
– mettre en place des horaires simples coule de source : il suffit juste de se mettre à la place du client, qui a aussi une vie et un travail (je n’ai jamais compris les agences bancaires qui ont des horaires pas possibles et qui sont toujours fermées en dehors des horaires de travail de Monsieur tout le monde)
– ce n’est pas la mort de se relire deux fois pour relever les fautes et faire une recherche quand on a un doute
D’ailleurs pour humilier toutes les personnes, les entreprises et même les journalistes qui font des fautes impardonnables, il y a le compte Twitter Bescherelle : https://twitter.com/Bescherelle/ à suivre. C’est énorme 😀
@maximilien : Pareil, même impression pour les banques qui travaillent rarement en dehors des horaires de travail de la majorité du public. Quand je vois certaines banques aux USA qui ferment à 21h voire plus et qui sont excentrées des zones à fort passage, je me dis qu’on pourrait s’en inspirer.
Pour le compte Twitter Bescherelle, je suis le site depuis quelques semaines et je rigole pas mal en lisant certaines fautes !