Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸
Le platine est incontestablement l’un des métaux les plus précieux et les plus chers de la planète. Ductile et malléable, il est largement utilisé dans le domaine industriel et jusqu’à récemment très recherché par les investisseurs grâce à sa valeur qui en octobre 2020 était d’environ 900,00 $ l’once.
Cette matière première au charme particulier, a suscité l’intérêt des investisseurs face à la méfiance envers les devises, tout en subissant les effets de la récession économique actuelle et au-delà. En pleine quarantaine, elle a connu son bilan négatif, mais dans l’espoir d’une tendance haussière, investir dans le platine en 2020, en vaut-il vraiment la peine?
Qu’est-ce que le platine et comment est-il utilisé?
La principale demande de platine a été pour la fabrication, les applications industrielles, les piles à combustible et d’autres domaines de demande tels que les pièces de monnaie et les médailles. Vénéré pour sa beauté, ses caractéristiques et ses propriétés, le platine est un investissement attrayant qui s’est avéré stable. Sa valeur persiste sur le marché financier et est considérée comme un investissement sûr et abordable, isolé de la volatilité du dollar et du marché boursier.
Toujours présent sur la planète, le platine est l’un des métaux les plus difficiles à extraire du fait de sa rareté. On le trouve souvent dans les gisements alluviaux, en mélange avec d’autres métaux précieux comme l’or. Mais on peut aussi le trouver dans les granulés de sable ou dans les gisements de nickel ou de cuivre, dont il est séparé avec des lavages à l’acide citrique. Les principaux endroits où il est présent sont: l’Ouest des Etats-Unis, le Canada, la Colombie, les Montagnes de l’Oural et l’Afrique du Sud.
D’aspect blanc argenté, c’est un métal extrêmement ductile et malléable, résistant aux températures élevées et à la corrosion, mais pas aux acides chauds. Grâce à ses caractéristiques, absents chez d’autres métaux nobles, il est largement utilisé dans divers secteurs industriels tels que:
- chimique, pour la production d’hydrocarbures linéaires, de savons ou de silicones
- automobile, pour la création de pots catalytiques à absorption supérieure pour au moins 30 % du total
- électronique, pour la production d’écrans LCD pour téléviseurs, ordinateurs et Smartphones ou fibres optiques
- médical/dentaire, pour la construction de matériel chirurgical, de matériel médical/électromédical, de matériel dentaire et de prothèses
- l’art de l’orfèvrerie, pour la création de bijoux et accessoires divers.
Il peut également être utilisé comme réserve physique, à conserver personnellement ou en banque en plaques historiques, lingots ou pièces de monnaie. Son unité de mesure est l’once troy, qui équivaut à 31,10 grammes.
Valeur du platine et performance sur les marchés financiers
Le platine remonte à 700 avant JC, mais la production et la demande ne se sont manifestées qu’au cours des derniers siècles, et plus encore au cours des cinquante dernières années. Il a été utilisé dans de nombreuses applications: médecine, bijouterie, fabrication et investissement.
Apprécié comme un métal précieux et industriel, il peut être utilisé comme couverture et protection contre l’inflation et la déflation.
Les véhicules d’investissement de platine comprennent des barres et des pièces de monnaie, des pièces de collection, des certificats et des comptes. Et comme l’or et l’argent, le platine est une autre façon de diversifier vos investissements avec des métaux précieux.
Depuis le 5 octobre 2020, le platine est coté sur les marchés financiers à 889,17 $ l’once troy. Cependant, à partir de son sommet historique de 2276 dollars l’once en mars 2008, ce métal précieux a perdu environ 60,9 % de sa valeur. Il a atteint son niveau le plus bas en situation de verrouillage complet, le 19 mars 2020, pour 593,00 $.
Vaut-il vraiment la peine d’investir dans le platine en 2020?
Au cours des 10 dernières années, le prix du platine a baissé d’environ – 38 %, il est aujourd’hui d’environ 24 000 euros le kilo. Son prix, qui était passé à 67 000 dollars le kilo, est en baisse depuis 2008. Donc, du moins pour le moment, il ne peut pas être considéré comme un bon investissement pour spéculer, même s’il s’agit de diversifier le portefeuille de titres.
En fait, le platine en tant qu’investissement, représente généralement un rendement constant, comme le recommandent la recherche, les études et les conseillers financiers. En Amérique, alors que le dollar a chuté au cours de la dernière décennie, la valeur du métal a traditionnellement augmenté.
Bien que l’avenir soit imprévisible, le platine est un autre investissement dans les métaux précieux recommandé comme couverture contre les tensions financières.
En tant que matière première, il suscite depuis des années l’intérêt des investisseurs, qui ont progressivement perdu confiance dans les devises, durement touchées par l’inflation. Malgré cela, il se présente comme une ressource économiquement volatile, notamment en raison des effets à long terme des récentes récessions majeures.
Cet aspect a conduit les investisseurs à se rabattre sur des matières moins volatiles, comme le dérivé du palladium, selon une étude de la Bank of America. Cependant, il existe des conditions préalables à une nouvelle tendance positive.
Par exemple, le secteur automobile renverra le métal à la croissance après la fin de l’épidémie et de la crise. Les principales raisons sont une augmentation de la demande due à la réouverture des entreprises, tirée par la Chine, et l’assouplissement progressif des mesures restrictives dans le monde. La Chine a augmenté les importations de platine et de palladium de 111% par rapport à 2019.
L’augmentation de la demande entraînera un déséquilibre avec l’offre qui fera grimper les prix des matières premières, compte tenu des opérations post-quarantaine de l’Afrique du Sud. Ce dernier contrôle environ 70% du platine total de la planète, réduit à 50%.Le platine est 30 fois plus rare que l’or et s’essouffle, mais sa rareté peut également être l’une des principales raisons d’une potentielle hausse.
Il est également essentiel de se souvenir du marché indien, à la pointe de l’art de l’orfèvrerie avec des importations pour plus de 3,4 milliards de dollars.
Par conséquent, compte tenu des points de support, en dessous desquels une valeur ne peut pas baisser, investir dans le platine en 2020 peut être un geste particulièrement avantageux. En effet, il sera possible de profiter de la tendance haussière ultérieure qui à long terme peut donner un gain de 80% à 100%.
Pourquoi investir dans le platine?
Si vous envisagez d‘investir dans les métaux précieux, il est fort probable que vous ayez déjà pensé à investir dans l’or et à investir dans l’argent. Ce sont les deux plus connus et les plus populaires en termes de volume d’investisseurs négociant les deux. Il y en a d’autres cependant.
L’un de ces « autres » métaux précieux souvent négligés est le platine. Ce métal précieux vient souvent avec le prix le plus élevé des trois mentionnés. Cela est dû au fait qu’il est plus rare que l’or et plus difficile à extraire.
Étant un métal industriel très recherché, c’est un autre excellent choix à envisager d’ajouter à votre portefeuille d’investissement en métaux précieux.
Qu’est-ce qui affecte les prix du platine?
Le platine est semblable à l’argent et à d’autres métaux précieux qui sont souvent considérés comme des « métaux industriels ». Il est soumis à bon nombre des mêmes facteurs qui peuvent entraîner des fluctuations de prix. En effet, il s’agit d’un métal précieux de très grande valeur et peut agir comme réserve de valeur de la même manière que l’or. Mais, il est beaucoup plus exposé aux lois de l’offre et de la demande telles qu’elles s’appliquent généralement.
Le platine subit une énorme demande de la part de l’industrie automobile. Cela est dû au fait qu’il soit un composant clé des convertisseurs catalytiques utilisés pour réduire les émissions des véhicules du monde entier. Cela signifie que le prix du platine peut largement fluctuer parallèlement à la demande de véhicules neufs de l’industrie automobile.
La force de la monnaie s’applique spécifiquement au taux de change du dollar américain par rapport au rand sud-africain et au rouble russe. En effet, la grande majorité du platine mondial provient de ces deux pays et est payé en dollars américains. Par conséquent, un dollar plus faible supprime généralement certaines incitations à l’extraction du platine. Cela peut réduire l’offre, et ce, faisant, entraîner une hausse des prix.
Comme mentionné précédemment, la grande majorité, plus de 75% de l’offre mondiale de platine, est extraite en Afrique du Sud et en Russie. Cela signifie que la situation politique dans les deux pays et leurs relations dans le monde, mais en particulier avec les États-Unis et la Chine en tant que deux des principaux acheteurs mondiaux, revêtent une importance vitale. Tout type de problème géopolitique, de restriction tarifaire ou commerciale pourrait avoir une grande influence sur le prix du platine.
Les risques avec le platine
Comme pour toute autre forme d’investissement, il existe un risque inhérent de ralentissement du marché. Pour ce faire, vous devez vous protéger avec une solide stratégie de gestion des risques.
Il ne fait aucun doute que les prix du platine sont considérablement plus volatils que l’or, ou même l’argent. Cela pourrait signifier qu’ils ne conviennent pas à tous les investisseurs. Sur le long terme, cependant, ils ont toujours affiché de solides rendements.
Sur des périodes plus courtes de 3 à 5 ans, les prix du platine peuvent beaucoup fluctuer et sont actuellement à un prix qui n’est pas loin derrière un creux de 10 ans. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment à la baisse de la demande de véhicules due à la pandémie du COVID-19 en 2020. Beaucoup peuvent voir cela comme un moment opportun pour gagner de la valeur sur le marché du platine. Pour l’instant, il a été temporairement remplacé par l’or en termes de valeur alors que ce dernier atteint des sommets historiques.