De quoi investir selon votre âge pour atteindre vos objectifs financiers ?

Il n’y a pas d’âge trop tôt pour investir, mais selon la tranche d’âge dans laquelle vous vous trouvez, vous devez suivre certaines stratégies.

Vous devez adapter vos mouvements aux objectifs que vous vous êtes fixés, comme acheter une maison ou économiser de l’argent pour la retraite par exemple.

Investir au bon moment

Investir au bon moment

La première chose à savoir est qu’il n’est pas trop jeune pour commencer à investir. Plus tôt vous commencez à investir, mieux c’est.

À partir de là, la manière dont vous épargnez doit correspondre à vos objectifs spécifiques et à l’utilisation que vous souhaitez faire de l’argent.

Pour que vous compreniez mieux, une personne de 25 ans qui veut acheter une maison avant 35 ans n’adopte pas la même stratégique que quelqu’un qui veut épargner pour prendre sa retraite le plus tôt possible ou pour prendre une retraite en or.

Les horizons temporels sont différents et, par conséquent, la manière dont vos investissements doivent évoluer dans le temps.

Ce qui ne change pas, ce sont les deux décisions à prendre : le risque que vous voulez assumer à chaque instant et le produit d’investissement spécifique que vous devez utiliser.

Comment investir en fonction de votre âge ?

investir en fonction de votre âge

Régimes de retraite, fonds de placement, FNB, fonds indiciels, actions, … les solutions de placement sont très vastes et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Avant d’atteindre ce point, il reste un problème essentiel à résoudre : quel risque courez-vous à chaque étape de votre vie ? En d’autres termes, quand vous devriez être risqué, modéré ou conservateur avec vos économies.

La mesure générale du risque dans les placements à long terme est le pourcentage que vous affecterez au revenu variable et au revenu fixe. Plus l’investissement en actions ou en bourse est important, plus le risque est grand, mais également les bénéfices potentiels.

La recommandation la plus répandue par les experts est d’éviter les placements qui offrent des revenus à court terme, mais plus risqués et très variables.

La raison en est que dans les investissements à long terme, l’objectif doit être la rentabilité, car le temps permet d’obtenir plus d’avantages avec moins de risque grâce aux intérêts composés.

En outre, lorsque vous avez de nombreuses années devant vous, vous pouvez récupérer des erreurs.

Ce pourcentage de revenu variable serait réduit à mesure que les années passent et que le temps de récupérer de l’argent ou de prendre sa retraite approche. C’est un moyen de limiter le risque de l’investissement, afin de garantir d’une certaine manière le retour que vous avez obtenu jusqu’à présent.

Voici un exemple de répartition de vos investissements en fonction de votre âge :

  • Investissez votre argent de 25 à 35 ans.

Vous êtes jeune et vous avez beaucoup de temps devant vous. L’accent devrait être mis sur la rentabilité et, par conséquent, les actions devraient consommer presque 100 % de votre portefeuille. En d’autres termes, investissez dans des actions, des fonds ou des régimes de retraite. N’oubliez pas qu’à ce stade, votre profil d’investisseur sera risqué.

  • Investissez votre argent entre 35 et 45 ans

Le milieu et la fin de la trentaine marquent le moment de commencer à calibrer le risque que vous assumez. La traduction est que le pourcentage de revenu variable que vous investissez devrait être réduit à un niveau compris entre 70 % et 85 % du portefeuille.

  • Investissez votre argent entre 45 et 55 ans

Vous devez devenir encore plus modéré avec l’investissement. Le pourcentage en actions sera réduit à une fourchette entre 40 % et 60 %.

  • Investissez votre argent entre 55 et 65 ans.

La retraite approche et on suppose qu’il est temps de régler ce qui a été accompli. Réduisez l’exposition aux titres à revenu fixe en dessous de 35 %.

  • À partir de 65 ans.

Vous commencerez à percevoir votre retraite et il sera temps de récupérer une partie de ces investissements pour compléter le régime de retraite public.

Ces pourcentages ne sont que des exemples de la répartition de vos placements en fonction de votre âge, mais ils ne sont pas immobiles.

Dans quoi investir en fonction de votre âge ?

Dans quoi investir en fonction de votre âge

Quels produits d’investissement sont appropriés pour chaque âge ? Comme nous l’avons vu, le monde financier est très riche en options et bien que toutes soient valables, certaines fonctionnent mieux à certaines étapes.

Les fonds de placement dans leur ensemble et les régimes de retraite sont les plus intéressants à long terme pour leurs avantages fiscaux. Et avec les deux produits, vous ne paierez pas d’impôt pour les bénéfices que vous générez, même si vous changez de produit.

Vous pouvez passer d’un régime de retraite à revenu fixe à un régime mixte sans payer d’impôt sur les gains que vous avez accumulés. Vous finirez par payer le Trésor à la fin, mais d’ici là, votre argent augmentera plus rapidement et vous pourrez mieux tirer parti des intérêts composés.

De plus, dans les deux cas, ce sont déjà des produits diversifiés, puisqu’ils investissent dans un panier d’actifs. L’alternative serait de constituer votre propre portefeuille d’actions, qui ne présentent pas cet avantage (chaque fois, que vous vendez une action, vous payez entre 19 % et 23 % des impôts).

En outre, pour constituer un portefeuille bien diversifié, vous aurez besoin de plus de capital.

Quelque chose de similaire se produit avec les FNB, qui, contrairement aux fonds indiciels, n’ont pas d’avantage fiscal, car ils sont imposés comme des actions. Les fonds indexés ne sont qu’une autre alternative intéressante.

Pariez sur la gestion passive par opposition à la gestion active pour le portefeuille mondial.

En fin de compte, le produit concret est important pour savoir dans quoi investir à chaque âge, mais il est encore plus important de savoir quel risque vous pouvez et souhaitez courir à chaque moment de votre vie.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.