Investissement : 6 secrets que seuls les meilleurs connaissent

Investir sur les marchés financiers peut être compliqué. Chaque jour, les traders doivent surveiller les indicateurs clés, et analyser les graphiques pour comprendre quels seront les futurs mouvements des prix, entre autres choix cruciaux à faire.

L’évolution à la hausse ou à la baisse du prix d’une valeur dépend de plusieurs facteurs, dont certains sont parfois imprévisibles.

Comment s’en sortir dans un milieu aussi délicat ? Nous avons sélectionné des secrets que seuls les meilleurs traders connaissent pour pouvoir les partager avec tout le monde. Voici 6 conseils pour devenir un bon investisseur.

Prenez en compte les coûts, pas seulement les bénéfices

Prenez en compte les coûts, pas seulement les bénéfices

Parfois, les investisseurs sont tellement pris dans les profits potentiels qu’ils perdent de vue les coûts d’achat d’un actif particulier.

Les commissions, les coûts de transition et l’effet de change doivent nécessairement être pris en compte dans le calcul des bénéfices potentiels.

Diversification

Diversification

La diversification, c’est le processus de minimisation de l’exposition au risque pour optimiser les résultats. C’est un aspect essentiel pour devenir un excellent trader et l’une des pierres angulaires de la gestion de l’argent.

La création d’un portefeuille de placements bien équilibré (fonds, actions, obligations, devises et métaux) peut vous aider à vous protéger et à vous défendre contre la volatilité des marchés.

Surtout dans un contexte économique comme celui-ci, caractérisé par une instabilité économique et géopolitique.

Économisez autant que possible

Économisez autant que possible

Certains des meilleurs investisseurs au monde sont également des épargnants fantastiques. Leur idée peut se résumer par une célèbre citation du légendaire investisseur Warren Buffet :

“N’épargnez pas ce qui reste après avoir dépensé, mais dépensez ce qui reste après avoir économisé”.

Découvrez quel type d’investisseur vous êtes

L'investisseur intelligent

Comprendre quel type d’investisseur vous êtes est tout aussi important que de choisir l’actif dans lequel investir. C’est le secret numéro un de l’économiste et investisseur à succès Benjamin Graham, qui en 1949 écrivait “L’investisseur intelligent”, considéré comme la bible de l’investissement.

Graham explique aux investisseurs que tout le monde a besoin de comprendre quel type d’investisseur est défensif ou entreprenant. La différence réside simplement dans le temps et l’énergie que l’investisseur est prêt à consacrer aux marchés financiers.

Qui dispose de moins de temps (investisseurs défensifs ou passifs) voudra minimiser son exposition au risque et préférera les actifs qui permettent de tirer profit de tous les marchés.

Ceux qui ont plus de temps (investisseurs entreprenants ou actifs) voudront consacrer plus d’efforts à la recherche et à l’analyse de marché. Après tout, plus vous travaillez, plus votre profit potentiel peut être élevé.

Développez un plan et suivez-le

Développez un plan

Comprenez pourquoi vous investissez et indiquez clairement quels sont vos objectifs importants pour comprendre quel type d’investisseur vous êtes.

Chaque investisseur doit avoir un objectif à long terme : investissez-vous pour économiser après la retraite, pour les études de votre enfant ou essayez-vous de gagner un salaire en négociant ? Connaître clairement vos objectifs est la première étape pour devenir un investisseur prospère sur les marchés financiers.

N’essayez pas de battre le marché

N'essayez pas de battre le marché

La tentative d’obtenir un bénéfice supérieur à la moyenne du marché a posé de nombreux problèmes aux investisseurs ces dernières années.

“Battre le marché” porte rarement ses fruits à long terme. Cela ne signifie toutefois pas que les investisseurs ne doivent pas maximiser leurs profits, mais pas en suivant des stratégies qui promettent des miracles.

Espérer battre le marché avec chaque instrument financier n’engendre que des déceptions. Dans le pire des cas, vous pouvez vous retrouver à investir dans un actif pour les mauvaises raisons, au lieu d’avoir au préalable pris en compte la valeur intrinsèque de votre investissement.

Finalement, il n’y a pas de secret absolu pour devenir un investisseur prospère. Bien que le commerce soit devenu facilement accessible grâce à Internet, la discipline, la pratique, la formation et l’orientation vers les résultats sont indispensables, seuls ingrédients pour rentabiliser vos investissements.

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.