Marché de l’étain : croissance, tendances et prévisions 2020-2025

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Le rapport sur le marché des lingots d’étain, récemment ajouté par Market Study Report, LLC, examine le secteur en termes d’étendue mondiale. Il met en évidence le potentiel de croissance présent et futur de chaque région ainsi que des statistiques consolidées.

L’étude présente également un résumé précis du milieu concurrentiel, des développements clés et du paysage des applications du marché de lingots d’étain en fonction de l’impact des façades financières et non financières de l’industrie.

Croissance du marché de l’étain

marché de l’étain

 

Le marché de l’étain devrait enregistrer un TCAC de plus de 2 % au cours de la période de prévision. Il atteindra XX millions $ US en 2023, de XX millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude. Les tendances émergentes de l’industrie se concentrent sur les facteurs de croissance.

Les principaux facteurs à l’origine du marché étudié sont la demande croissante d’électronique, suivie de la demande croissante de brasage sans plomb.

L’augmentation des activités de construction de logements dans les économies émergentes d’Asie-Pacifique devrait également stimuler la demande sur le marché au cours de la période de prévision. Cependant, l’impact de la pandémie COVID-19 et la disponibilité de substituts sont susceptibles d’entraver la croissance du marché.

Un nouvel alliage étain-aluminium bon marché dans les batteries lithium-ion devrait constituer une opportunité pour le marché à l’avenir.

Portée du rapport

Portée du rapport

Le marché de l’étain est segmenté par type de produit (métal, alliage et composés), application (soudure, étamage, alliage spécialisé, batterie au plomb, produits chimiques et autres applications), industrie de l’utilisateur final (automobile, électronique, emballage, verre, et autres industries des utilisateurs finaux) et la géographie (Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique).

L’Asie-Pacifique domine le marché

La région Asie-Pacifique était le plus grand marché pour l’étain. La Chine est l’un des plus grands producteurs et consommateurs d’étain au monde. L’industrie automobile, l’un des principaux contributeurs du marché de l’étain, s’est considérablement développée ces dernières années. Cependant, l’industrie automobile chinoise reste fragmentée.

Ce scénario est susceptible d’avoir un impact positif sur la demande d’étain du secteur automobile chinois. En outre, les autres principales industries des utilisateurs finaux de l’étain comprennent l’électricité et l’électronique, l’ingénierie lourde, l’emballage, etc.

Le secteur chinois des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est développé à un rythme rapide au cours de la dernière décennie. C’est grâce au soutien du Gouvernement chinois et plans et politiques de numérisation favorables.

Paysage concurrentiel

Le marché est fortement consolidé, les 10 principaux producteurs représentent plus de 60 % du marché mondial. Les principaux acteurs du marché comprennent Yunnan Tin Group Co. Ltd, PT Timah, Malaysia Smelting Corporation, Yunnan Chengfeng Non-ferrous Metals Co. Ltd et Minsur SA, entre autres.

La soudure est l’application à la croissance la plus rapide

La soudure est l'application à la croissance la plus rapide

L’étain est un composant important des soudures, car il fond et adhère à de nombreux métaux de base courants à des températures considérablement inférieures à leurs points de fusion.

L’étain est allié au plomb pour produire des soudures avec des points de fusion inférieurs à ceux de l’étain ou du plomb. De petites quantités de différents métaux, notamment l’antimoine et l’argent, sont ajoutées aux soudures étain-plomb pour augmenter leur résistance. Ces soudures peuvent être utilisées pour les joints soumis à des températures de service élevées, voire inférieures à zéro.

Des innovations sont en cours pour produire des soudures sans plomb, sans cadmium et sans antimoine, afin de réduire leur impact sur la santé humaine et l’environnement. Les métaux étain sont maintenant alliés à de nombreux autres métaux de base, conformément aux normes environnementales saines.

Les industries électronique et électrique, utilisent des soudures contenant 40 à 70 % d’étain, ce qui fournit des joints solides et fiables dans diverses conditions environnementales. À l’heure actuelle, la majorité des assembleurs utilisent des soudures brevetées à base d’étain-cuivre.

L’Asie-Pacifique est actuellement le plus grand marché pour les soudures à base d’étain, en raison de sa demande croissante dans l’industrie électronique, ainsi que de sa base de production croissante. La Chine est le plus grand marché pour ce type de soudure, en termes de production et de consommation.

L’immense et croissante industrie électronique et automobile qui s’y trouve, stimule la demande. L’Amérique du Nord, est le deuxième marché, suivi de l’Europe, pour les soudures à base d’étain.

Autres utilisations de l’étain

Autres utilisations de l’étain

La consommation mondiale annuelle d’étain est d’environ 300 000 tonnes. Parmi ceux-ci, environ 35 % sont utilisés pour le brasage, environ 30 % pour le fer-blanc et environ 30 % pour les produits chimiques et les pigments. En convertissant la soudure plomb-étain en soudure sans plomb avec une teneur en étain supérieur à 95 %, la demande annuelle augmentera d’environ 10 %. Les prix du marché mondial ont augmenté régulièrement ces dernières années.

L’étain est largement utilisé comme élément d’alliage, lié avec du cuivre au bronze ou à d’autres matériaux. L’or nordique, l’alliage des pièces d’or en euros, comprend 1 % d’étain. Le métal algérien contient 94,5 % d’étain. En tant que composant d’alliages métalliques à bas point de fusion, l’étain est irremplaçable.

Des composés d’étain sont ajoutés au PVC plastique comme stabilisants. Le tributylétain agit comme un soi-disant additif antisalissure dans les peintures de navires et empêche l’encrassement de la coque, mais il est maintenant controversé et largement interdit.

Sous la forme d’un composé transparent oxyde d’étain-oxyde d’indium, c’est un conducteur électrique dans les dispositifs d’affichage tels que les écrans LC. Le dioxyde d’étain pur, blanc et peu dur a une réfraction élevée de la lumière et est utilisé dans le domaine optique et comme agent de polissage doux. En dentisterie, l’étain est également utilisé comme composant d’amalgames dentaires pour le remplissage des dents. Des composés organiques d’étain très toxiques sont utilisés comme fongicides ou désinfectants.

Le fer blanc est également utilisé à la place du plomb pour la coulée de plomb. Le stannum metallicum ou « étain métallique » est également utilisé dans la production de médicaments homéopathiques et comme antidote contre les ténias.

Sous le nom d’Argentin, la poussière d’étain était autrefois utilisée pour fabriquer du papier d’argent. L’étain est une feuille de fer étamée, utilisée par exemple pour les boîtes de conserve ou les produits de boulangerie.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.