Comment accepter des paiements en crypto sur son site ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Depuis quelques années, les crypto-monnaies connaissent un franc succès. Avec Bitcoin en tête de liste, elles se déploient à une vitesse surprenante. Pourtant, il s’agit d’un secteur particulièrement complexe. Cela en raison du fait qu’il inclut un vocabulaire technique unique. De plus, il n’est pas toujours évident de comprendre les implications dans le monde informatique (la blockchain).

Et malgré tout, grand nombre de gens possèdent actuellement de la monnaie crypto dans leur wallet. Face à une telle situation, les commerçants sont de plus en plus nombreux à se poser la question : comment accepter des paiements en crypto sur mon site ? Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous donner une réponse concrète à cela. 

Accepter la crypto sur son site, bonne ou mauvaise idée ?

Des monnaies virtuelles, les crypto-monnaies sont surtout reconnues pour être des inflationnistes. Si l’on se réfère aux prévisions 2025 et 2030, on peut affirmer qu’elles s’apprécient avec le temps. Par conséquent, on se demande s’il est vraiment judicieux de dépenser des cryptos dans des commerces.

Quoi qu’il on soit, tout le monde peut comprendre l’intérêt du vendeur à être ouvert à toutes les solutions. Ce qui n’est pas le cas pour l’utilisateur lambda, qui peut avoir plus de réticences. Et pourtant, on constate que dans les commerces, la demande de paiement à partir de la crypto-monnaie est importante.

Evidemment, les chiffres restent insignifiants, mais la tendance est là. C’est surtout le cas dans les milieux jeunes ou tech. Ainsi, pour suivre le mouvement, il est essentiel d’accepter la crypto sur son site. 

Quelles sont les solutions permettant d’accepter les paiements en crypto ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour pouvoir accepter les paiements en crypto dans son magasin. Vous pouvez opter pour :

Une solution interne

Un paiement en crypto consiste à verser de l’argent d’un wallet à un autre. Cette pratique n’a rien de surprenant. Qu’il s’agisse d’une monnaie fiduciaire (les euros du quotidien) ou d’une crypto-monnaie, l’argent va d’un portefeuille à un autre. Ainsi, vous pouvez afficher sur votre site un accès à vos coordonnées.

Vous n’avez pas à vous soucier de la démarche, car il existe de nombreuses applications sous Android ou iOS qui la rendent plus facile. Parmi eux, on peut citer Edge, BRD, Blockchain Wallet, Jaxx Liberty et Coinomi. Très fiables, ces applications prennent en charge les cryptos les plus courantes telles que ETH et BTC. Chacune accepte ensuite des monnaies plus spécifiques comme le Dogecoin (DOGE) pour l’une et le Monero (XMR) pour l’autre. Toutefois, il est rare que l’on vous demande ces altcoins un peu plus minoritaires.

A partir de là, vous pouvez faire passer votre crypto-monnaie de l’un à l’autre. En même temps, vous profiterez des avantages de cette monnaie virtuelle comme l’instantanéité et l’absence de frais. Il ne faut pas non plus oublier que l’absence de limite de paiement et l’infaillibilité du processus. Bientôt, il n’y aura plus aucune différence entre les billets de banque et les crypto-monnaies. 

Une solution externe

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un logiciel spécifique pour l’acceptation des crypto devises. Le client effectue donc le paiement auprès de ce prestataire externe. Le lendemain, ce dernier vous créditera la valeur du ticket de caisse dans la monnaie fiduciaire de votre choix (euro ou dollar par exemple). Pour vous, en tant que commerçant, il s’agit d’un paiement en crypto monnaie, mais dans le même temps un paiement en monnaie classique.

De plus en plus nombreuses, ces solutions sont particulièrement cotées. Cela parce qu’elles sont à la fois simples et sécurisées tout en permettant d’encaisser dans une monnaie traditionnelle. Parmi les plus prisées se démarquent Coinbase Commerce, BitPay, CoinGate, OpenNode et Global P.O.S.

Toutefois, en misant sur ces solutions, vous devez tenir compte d’un coût de conversion. En outre, elles peuvent vous affranchir des temps de validation de transaction qui peuvent parfois prendre un temps précieux.

Les TPE ou Terminal de Paiement Electronique

Le TPE est un mot utilisé tous les jours par les commerçants. C’est la machine qui est utilisée pour le paiement en carte bleue. Vous pouvez ajouter sur cet appareil des applications qui vous permettront d’accepter les cryptos. Au moment de la transaction, l’application génère un QR Code. Dessus, on peut voir toutes les informations de paiement comme la valeur de la transaction et l’adresse crypto du vendeur. Il ne reste plus qu’à valider l’opération via le Smartphone et le wallet du client. 

Conseils pratiques pour accepter des paiements en crypto

Avant de prendre la décision d’accepter des paiements en crypto, vous devez tenir compte de plusieurs points essentiels. En effet, vous pouvez adopter plusieurs techniques efficaces.

Détenir un wallet

La première chose à laquelle vous devez penser c’est de vous créer un portefeuille de cryptos ou wallet. Il s’agit d’un espace sécurisé sur un marché d’échange de cryptomonnaies. Grâce à celui-ci, vous pourrez recevoir les fonds qui se rapportent à toutes les transactions réalisées. Comme le stockage des fonds n’impliquent aucune plateforme tierce, au moment de payer, l’acheteur transfère directement le montant correspondant à la transaction de son wallet vers le vôtre. Ce qui signifie que sans wallet, il n’y a pas de paiement en crypto.

Avoir un compte bancaire professionnel

En plus du wallet, vous devez avoir un compte bancaire professionnel. Il s’agit d’un paramètre à ne pas négliger, car dispose de ce type de compte est quasiment inévitable. Avec certaines solutions comme Elergo peuvent procéder instantanément au transfert des fonds payés en cryptos sur votre site vers votre compte bancaire.

Dans ce cas, elles se chargent de convertir automatiquement la somme concernée en monnaie fiat. La réglementation a du mal à suivre l’évolution du marché des cryptos. On doit s’attendre à ce que les crypto monnaies prennent tôt ou tard le dessus sur le système monétaire traditionnel.

Cependant, les établissements bancaires sont encore bien attachés au cœur du système financier mondial. Si vous souhaitez accepter les paiements sur votre site, il doit être rattaché à une société et donc à un compte bancaire professionnel. Cela, ne serait-ce que pour effectuer la déclaration de vos revenus. Ainsi, à l’heure actuelle, il est indispensable et vivement recommandé d’avoir un compte bancaire professionnel.

Disposer d’un compte Entreprise ou marchand

Pour pouvoir accepter des paiements en crypto sur votre site, vous devez créer un compte entreprise ou marchand. Cela en raison du fait qu’il sera indispensable pour la plupart des solutions auxquelles vous aurez recours. Pour la création de ce compte, vous devez fournir quelques informations : nom, prénom et adresse mail. Surtout, veillez à ne pas confondre ce compte avec un compte disposant d’un portefeuille. Il vous servira tout simplement à vous identifier et à traiter des transactions. 

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.