Comment un prêt personnel peut aider dans son budget ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Il n’est pas toujours facile de bien gérer son budget surtout quand on a des projets personnels à concrétiser. La souscription d’un prêt personnel est une excellente solution pour financer différentes dépenses. Découvrons tous les avantages de ce type de crédit.

euros

Qu’est-ce que c’est ?

Le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation. Il s’adresse à vous si vous avez un projet personnel à financer. Ce prêt peut être souscrit en l’absence de tout apport personnel de votre part. Il se rembourse sur une durée comprise entre 6 et 84 mois suivant le montant emprunté auprès de l’établissement de crédit. Toutes les conditions sont fixées dans le contrat notamment :

  • Le montant emprunté
  • Le taux d’intérêt
  • La durée de remboursement
  • Les mensualités
  • Le montant total du prêt

Il importe donc de bien lire le contrat pour éviter toute surprise. À noter que le taux d’intérêt, les mensualités à payer et le prix total du prêt varient en fonction du montant que vous voulez emprunter et la durée sur laquelle s’étale le remboursement. Il est vivement conseillé de choisir une durée de remboursement plus courte afin de réduire le coût total de votre crédit.

budget

L’intérêt de souscrire un prêt personnel

Souscrire un prêt personnel vous permet de bien gérer votre budget. Ce qui est bien avec ce crédit, c’est de ne pas avoir à renseigner la raison de la souscription. En général, il est souscrit pour financer des achats et des dépenses. L’établissement de crédit ne peut d’ailleurs pas exiger un justificatif de l’utilisation de la somme empruntée (selon la somme). Parmi les achats que vous pouvez financer avec ce prêt, on peut citer :

  • L’acquisition d’une voiture
  • L’achat d’appareils électroménagers
  • L’achat de mobilier
  • Le financement d’un événement important comme le mariage
  • L’accroissement de la trésorerie (pour éviter les découverts bancaires et les frais élevés correspondants)
  • Les travaux au sein de votre maison (remplacement de revêtement de sol ou de mur, pose de cloison, etc.)

Ci-après d’autres avantages d’un pret perso :

  • Les conditions sont fixées à l’avance dans le contrat et ne changent pas durant la validité du contrat
  • Le taux d’intérêt est plus réduit (TAEG entre 0.01 et 21.15%)
  • L’utilisation du prêt est libre et il n’y a aucune obligation d’apporter des justificatifs
  • Le remboursement par anticipation est possible
  • Un emprunt entre 50 à 75 000 euros, voire jusqu’à 100 000 euros (selon votre dossier et l’établissement prêteur).

Comment demander un prêt personnel ?

Pour demander un prêt personnel, il faut commencer par choisir un établissement prêteur. Ensuite, il faut remplir un formulaire de demande en ligne, c’est plus rapide et pratique. Procédez calmement à la lecture de votre offre de prêt. Puis, signez avant de la renvoyer à la banque. Il ne vous reste plus qu’à attendre le versement de la somme empruntée si le prêt est accordé. N’hésitez pas à comparer les offres de prêt et choisir celle au meilleur taux, le taux qui répond à vos besoins. La comparaison en ligne vous facilite la comparaison des offres de prêt personnel émanant de différents établissements de crédit.

Par ailleurs, pour bien choisir votre prêt personnel, la simulation de crédit est vivement recommandée. Les simulateurs en ligne sont d’ailleurs gratuits et ne vous engagent pas à souscrire le prêt. Vous pouvez réaliser plusieurs simulations afin de trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins. En effet, une simulation vous renseignera sur votre capacité à rembourser le crédit, les mensualités dues, ainsi que la durée de votre prêt personnel auprès de l’établissement de crédit sélectionné.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.