Comment choisir la propriété idéale pour un investissement sûr ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

L’investissement dans la pierre demeure l’un des moyens les plus sûrs de réaliser des économies. 2019 semble être la bonne année pour tirer parti des conditions de marché favorables et des prix de l’immobilier toujours abordables.

À condition, bien sûr, de trouver la bonne propriété…

Des opportunités d’investissement variées, à la rentabilité fluctuante

investissement immobilier

En 2019, les prix en stagnation, voire en recul, dans certaines localités rendent l‘investissement immobilier plus intéressant que jamais.

Les propriétaires, conscients de la situation, acceptent bon gré mal gré de négocier avec les acheteurs potentiels, tout comme les banques, qui n’ont de cesse d’assouplir leurs conditions de crédit.

Plonger tête la première sur une opportunité d’achat serait toutefois une très mauvaise décision.

Vous devez penser à tous les aspects de votre investissement avant de vous lancer. Pensez surtout à la rentabilité de votre projet. Envisagez-vous un achat-revente ? Ou le bien que vous cherchez servira-t-il à un investissement locatif ?

Ces deux questions à elles seules détermineront bien de critères de sélection de votre achat : l’emplacement, la fourchette de prix, le type de bien, le financement, etc.

Mieux vaut prendre le temps de réduire les incertitudes autour de votre investissement, en faisant la lumière sur tous ces aspects.

Quelle propriété pour quel budget ?

budget d'investissement

Tout d’abord, vous devez définir clairement le budget que vous souhaitez utiliser pour votre investissement immobilier.

Décidez si vous souhaitez investir uniquement votre argent ou si vous avez l’intention de faire appel à un emprunt bancaire pour couvrir une partie ou la totalité du budget.

Compte tenu des taux bas des prêts hypothécaires actuels, faire un emprunt pourrait s’avérer alléchant. Le montant du prêt dépendra ensuite de la nature du bien dans lequel vous souhaitez investir.

N’oubliez pas que votre budget doit comprendre des frais annexes, indissociables d’un achat immobilier. Le coût d’un éventuel crédit hypothécaire, les commissions du notaire, les rémunérations de l’agence immobilière et les frais d’enregistrement de la transaction en font partie.

Calculez aussi dans votre plan financier les frais à long terme, comme les impôts sur l’immobilier secondaire, les charges d’entretien, etc.

Trouver la bonne propriété : les critères à retenir

Le bon endroit

Le bon endroit

Une bonne propriété n’est pas seulement un bâtiment ou un appartement bien conçu. C’est aussi un bien immobilier situé au bon emplacement, au bon moment.

Une résidence située près du centre-ville ou du cœur historique de votre cité a tout d’une bonne affaire, surtout si vous envisagez une location permanente ou saisonnière.

Un tel bien perdrait toutefois de la valeur s’il se trouve loin de certaines facilités, comme une gare, un service de transport ou un marché.

Une position stratégique, proche des services donnera une plus grande stabilité et une plus grande rentabilité à votre investissement. Le voisinage, la qualité de vie, l’architecture environnante et la sécurité sont autant de critères qui dépendent aussi de l’emplacement du bien à acheter.

Si vous vous trompez sur ce premier point, c’est tout votre investissement qui sera construit sur des fondations brinquebalantes.

Surface et confort : deux paramètres essentiels

Surface et confort

Pour investir, il n’est pas nécessaire d’acheter de grandes maisons ! Les petits appartements sont souvent les plus faciles et les plus pratiques à louer et à gérer, également parce qu’ils sont les plus demandés par les locataires les plus fiables : les jeunes.

La propriété qu’il vous faut dans le cas d’un investissement locatif n’a pas nécessairement toutes les caractéristiques et le confort de la maison de “vos” rêves. Pensez plutôt aux besoins des locataires.

Ces derniers recherchent souvent une maison agréable et moderne, en excellent état, bien sécurisée et qui leur permet de vivre à leur aise et à leur rythme.

Si vous ciblez les jeunes locataires, une résidence qui compliquerait leurs sorties en soirée et leurs activités serait un très mauvais choix.

Peut-être auriez-vous besoin de faire quelques rénovations pour transformer votre bien en une maison ou un appartement qui répond aux besoins de vos locataires cibles.

C’est pourquoi il est parfois intéressant de se tourner vers les propriétés à rénover, moins chères, mais qui vous donnent plus de flexibilité dans votre investissement.

Autres considérations importantes

une propriété nue

Si vous n’êtes pas pressé et que vous souhaitez maximiser vos revenus, vous pouvez vous orienter sur une propriété nue. C’est une forme d’investissement particulièrement avantageuse, mais qui ne porte ses fruits qu’à moyen/long terme.

Prenez également en considération les propriétés déjà louées. Cela pourrait être un choix avantageux, en particulier si vous pouvez vérifier que le locataire est bien solvable.

La loi oblige le vendeur à vous fournir tous ces renseignements. Ce sera une raison de plus pour la tranquillité, car vous aurez déjà la certitude de partir du bon pied !

Pour votre investissement immobilier, assurez-vous de contacter un agent immobilier professionnel possédant une vaste expérience de la location. Certaines agences se spécialisent dans la vente et l’achat et ne traitent donc que de la location de manière occasionnelle.

Orientez-vous plutôt vers les agences qui sauraient vous conseiller sur les propriétés les plus rentables et les plus adaptées à votre projet d’investissement. De préférence, collaborez avec une agence qui connaît bien les quartiers ou la ville où vous souhaitez investir.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

S'inscrire gratuitement sur eToro