Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸
A l’occasion des deux premiers articles en rapport avec la bourse, nous avons vu pour qui l’investissement boursier est destiné, mais aussi les trois principales stratégies qui existent pour gagner de l’argent grâce à ses placements. Aujourd’hui, nous allons voir comment procéder pour choisir les actions que l’on achète. C’est également applicable pour les autres produits comme les obligations notamment.
Ne vous fiez pas aux articles des journalistes
Beaucoup de personnes qui se lancent dans le monde de la bourse s’inspirent grandement des articles de magazines spécialisés pour choisir les actions qu’ils vont acheter. Il s’agit d’une grosse erreur ! La raison est toute bête, chacun a des paramètres qui lui sont propres et les vôtres ne sont probablement pas les mêmes que l’auteur de l’article. En effet, il se peut que le journaliste soit dans une optique d’achat pour de la plus-value, alors que dans votre cas, vous ciblez peut-être la production régulière de dividendes.
J’ai moi même fait l’erreur à mes débuts. J’avais acheté des actions d’une entreprise dont je ne comprenais rien et j’ai finalement tout revendu deux mois plus tard. Fort heureusement, j’ai généré une mini plus-value et je n’ai pas subi de perte, mais ça aurait pu être le cas ! Ceci nous amène donc à notre second point capital.
N’achetez que ce que vous comprenez
Chacun de nous a des affinités avec des secteurs ou des produits qu’il comprend. Il faut donc profiter de ces atouts pour choisir les entreprises dont vous souhaitez acheter des parts. Par exemple, vous êtes incollable dans le secteur du luxe, orientez vous vers les entreprises suivantes : Hermès, LVMH ou encore PPR. Vous avez un penchant pour les voitures, étudiez alors le potentiel de Peugeot, Renault ou encore Volkswagen.
Faîtes cependant attention à ne pas acheter n’importe quelles actions. La dernière collection de sacs de chez Hermès vous plait ? Ce n’est pas pour autant qu’il faut se ruer sur l’entreprise et acheter des parts à gogo. C’est juste un exemple pour illustrer mes propos ! Je ne connais ni la collection de sacs de l’entreprise, ni le potentiel qu’elle a !
Faîtes vos calculs
On voit donc qu’il est primordial de faire des calculs pour savoir si ce que l’on va acheter est potentiellement intéressant ou non. Il est anormal de payer un prix sans avoir aucun repère. Pour ce faire, vous pouvez consulter une panoplie de documents en libre accès où vous verrez la situation des comptes de l’entreprise, le chiffre d’affaires généré pour l’exercice précédent, le bénéfice dégagé, etc. Nombreux de ces indicateurs vous permettront de savoir si la valorisation actuelle de l’entreprise est trop basse par rapport à ce qu’elle devrait être, auquel cas, il faut saisir l’opportunité. Dans le cas contraire, vous saurez qu’il est plus logique d’attendre que le cours baisse avant d’acheter.
Bien évidemment, ces seuls calculs ne suffisent pas à déterminer si une action est bonne à acheter ou non, sinon, ça serait trop facile ! Il convient d’étudier la concurrence, les potentiels produits qui vont sortir, la position de l’entreprise que vous ciblez par rapport à ses concurrents, la règlementation en vigueur et ses potentielles modifications, etc.
Pour ceux qui ont déjà débuté en bourse, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous choisissez vos actions. Et ceux qui ne se sont pas encore lancé, n’hésitez pas à nous dire comment vous feriez !
Bonjour Elyes,
J’ai fait aussi la même erreur que toi à mes débuts en Bourse.
Pour moi, acheter une « marque » était l’assurance de faire des bénéfices ou du moins de ne pas perdre d’argent.
Après 2-3 belles gamelles j’ai appris ma leçon.
Maintenant, avant d’acheter un titre, je le suis au minimum pendant 2-3 mois avant de me lancer ou non.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je retrouve beaucoup des travers que j’ai rencontrés quand j’ai débuté.
Je lisais beaucoup la presse financière, sans me jeter à l’eau. Et je regardais les conseils… Déjà, il y en avait plein, il était impossible de les suivre : il y avait des dizaines et des dizaines d’actions à acheter.
J’ai commencé à faire des listes pour regarder comment les titres évoluaient en fonction des recommandations.
Et puis j’ai commencé à lire des livres sur la bourse, d’abord l’analyse fondamentale (j’ai une formation en économie…) et ça ne collait pas… Je suis tombé sur « les secrets pour gagner en bourse » de Stan Weinstein – et je me suis converti à l’analyse technique.
Pour le très long terme et les petites capitalisations, l’analyse fondamentale, c’est parfait mais pour les gros marchés… l’analyse technique, c’est incontournable !
Maintenant, je ne choisis que des actions éligibles au SRD (les plus grosses capitalisations) sur la base de critères techniques et graphiques.
Bon courage dans vos futurs investissements !
Bonne journée,
Cyril
Bonjour Cyril, bienvenue sur le blog. Merci pour ce retour d’expérience intéressant 🙂 A bientôt !
Bonjour
En ce moment, il y a des opportunités sur Michelin ou Kering. Enfin c’est mon approche
Ludovic
Salut,
Très bon article!
Quand j’achète des actions, je me fonde exclusivement sur mes analyses, même si je regarde un peu ce qu’en pense « les experts ».
Pour Rallye par exemple je fais plus de 30% de PV, j’ai acheté au moment qui me semblait le mieux quand personne ne recommandait d’acheter, maintenant c’est l’inverse et je n’achète plus! 😉
Bonjour
En ce moment Renault devient intéressant. L’action vient de retomber à 52 € alors qu’elle peut facilement monter dans les semaines qui viennent à 60 €. Cette action attire les analystes.
Intéressante à suivre
Ludovic
Bonjour
Que pensez vous de Renault ?
Ludovic