3 idées d’entreprises en direct de Singapour

Lors d’un précédent article sur le blog, je vous évoquais la solution de l’import d’idées de l’étranger pour créer son entreprise. Etant en voyage à Singapour depuis une semaine, j’en profite pour vous présenter 3 idées d’entreprises. Mais avant tout, je vous propose une vidéo pour avoir un petit aperçu de la Cité/Etat.

Réalisation par Yeo Wee Han

Singapour, c’est le pays des amendes, et probablement le seul endroit de la planète où le chewing-gum est interdit. Vu de cette façon, ce n’est pas très attirant, et pourtant ces réglementations ont fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. Tout y est très propre, les gens sont polis et souriants. Ce petit pays de 5 millions d’habitants situé entre la Malaisie et l’Indonésie ne connait pas la crise. Le taux de chômage n’est que de 2%, et 1 ménage sur 6 y est millionnaire (source Bloomberg). Le pays a su attirer du monde avec sa faible fiscalité, alors pas étonnant de voir des entreprises innovantes s’y installer.

Clinic Bar

Situé à Clarke Quay, un lieu regroupant des dizaines de bars et restaurants, le Clinic Bar a su se distinguer des autres bars en misant sur une décoration composée de matériel hospitalier. On y retrouvera des paravents d’hôpitaux, des lits médicaux, des poches à perfusion, une lampe digne d’une salle d’opération, et enfin, des chaises roulantes.

Clinic Bar Singapour

Un bar au concept similaire fonctionnerait-il en France ?

Loading ... Loading ...

Pet Cruise

Il y a moins d’un an, Joe Howe a lancé un catamaran tout équipé spécialement pour accueillir des animaux. Le bateau dispose de gilets de sauvetage pour chiens, un salon de toilettage, mais aussi une piscine. En partant du constat que le taux de natalité dans le pays est très faible, le fondateur de Pet Cruise indique que les jeunes couples ont souvent des animaux de compagnie avant d’avoir des enfants, et qu’ils accordent beaucoup d’importance à leurs animaux domestiques.

Pet Cruise Singapour

Une telle entreprise trouverait-elle sa clientèle en France ?

Loading ... Loading ...

Le concept de Food Centre

Cette dernière idée ne concerne pas une entreprise en particulier, mais tout un concept typique que j’ai vu ici à Singapour, il s’agit du Food Centre. En gros, c’est un espace entièrement dédié à la nourriture. On y retrouve des dizaines d’échoppes où certaines sont spécialisées dans les plats, d’autres les desserts, et d’autres encore dans les boissons. Ce qui est vraiment intéressant c’est que lorsqu’on y va en groupe, chacun peut prendre le plat qui lui plait dans un stand différent et tout le monde peut manger ensemble. C’est là que j’ai mangé ce midi et la dernière photo correspond à mon plat.

Êtes-vous pour ou contre ce type de lieu ?

Loading ... Loading ...

N’hésitez pas à répondre aux 3 questions en dessous des photos en sélectionnant directement la réponse de votre choix. Vous pourrez également donner votre point de vue en commentaire ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

14 commentaires

  1. Lydia 20 mars 2013
    • InvestMan 20 mars 2013
  2. Youssef 20 mars 2013
  3. Anthony 20 mars 2013
  4. Sylvain 20 mars 2013
  5. Jean-Claude 20 mars 2013
  6. Kevin 20 mars 2013
  7. Fabrice 20 mars 2013
    • InvestMan 20 mars 2013
  8. Victor 21 mars 2013
    • InvestMan 22 mars 2013
  9. Sofiane 27 mars 2013
  10. elenapoint 13 avril 2013
    • InvestMan 14 avril 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?