Votre cœur a élu domicile pour les hauts de la France et vous envisagez d’y construire votre maison ? C’est une décision qui demande que vous y accordiez beaucoup d’importance et qui mérite réflexion. En effet, vous mettrez du temps, de l’argent et beaucoup de vous-même dans ce projet. Il se peut que vous désiriez entreprendre vous-même les travaux, mais choisir un constructeur maison individuelle Nord présente de nombreux avantages. Et puis, l’un n’empêche pas l’autre. L’essentiel est que tous les points relatifs à cette construction soient clairs pour vous.
Les obligations administratives
En premier lieu, il est impératif de respecter les PLU ou plan local d’urbanisme. Chaque localité dispose d’experts qui ont établi un aménagement du territoire qui lui est propre. C’est dans cette carte que sont définies les règles de construction de la région. Avant tous travaux, il est indispensable de le connaître afin de s’y conformer.
Ensuite, il vous faut obtenir votre permis de construire. Comme son nom l’indique, c’est ce papier qui vous donnera l’autorisation de bâtir votre maison. C’est la mairie qui la délivrera 2 mois après le dépôt de dossier.
En dernier lieu, il vous faut avoir la viabilisation du terrain. Concrètement, c’est un certificat d’urbanisme qu’il faut demander auprès de la Mairie. Cette attestation vous permettra de raccorder votre maison à tout ce qui est relatif à la voirie et aux réseaux divers. Cela concerne à la fois l’accès à votre domicile, mais aussi l’eau, l’électricité, le gaz et les évacuations.
Critères de choix d’un constructeur de maisons individuelles
Pour ce projet de vie, aucun détail ne doit vous échapper. Voici les critères que doit remplir le constructeur d’une maison individuelle.
Le savoir-faire
Avant tout, il est capital que le constructeur soit polyvalent. Cela signifie qu’il doit maitriser toutes les facettes des travaux et être de vous fournir un travail conforme à vos attentes.
Comme les temps sont aux ODD, il est également important qu’il soit orienté vers les constructions respectant les normes écologiques.
La notoriété
La réputation de votre constructeur devra le précéder. Cela englobe son côté relationnel et opérationnel. En effet, comme une maison se construit sur plusieurs mois, vous aurez à vous côtoyer assez longtemps. Autant donc que ce soit avec une équipe courtoise, enthousiaste et sérieuse. Vous pouvez vous renseigner auprès de leurs précédents clients ou récolter des avis sur le net pour cela.
Le coût
Les devis varient d’un constructeur à un autre. Demandez donc une dizaine de devis et sélectionnez les 3 qui vous convainquent le plus. Pensez à privilégier le rapport qualité/prix au lieu de vous laisser piéger par des prix trop attractifs.
Les avantages d’avoir recours à un constructeur
Le premier avantage de s’adresser à un constructeur est que vous avez l’assurance de vous tourner vers un spécialiste en la matière. En effet, la construction est son domaine de prédilection. Il saura mettre sur pied la maison que vous ne voyiez jusque-là qu’en rêve.
Comme c’est lui l’expert, il pourra même vous conseiller pour apporter quelques axes d’amélioration pour votre projet. Il s’agit d’un investissement, autant sans assurer.
En faisant le choix de prendre un constructeur, vous faites également appel à l’expérience. Cela vous permettra entre autres de gagner du temps. De plus, les chances de boucler les travaux dans les délais impartis sont optimales. Quand on n’a pas l’habitude, il y a des risques d’imprévus et de dépassement des délais.
Un constructeur dispose déjà d’une équipe ayant l’habitude de travailler ensemble et de synchroniser les travaux. Cela n’aurait pas été le cas si vous avez dû recruter un à un les employés.