Métaux recyclés : est-ce rentable ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Vous pourriez être surpris de voir à quel point la ferraille vaut vraiment quelque chose. Tout, des câbles et fils aux vieilles roues en alliage, aux moteurs de réfrigérateur et bien plus encore, peut être vendu à un marchand de ferraille contre de l’argent.

Si vous travaillez régulièrement avec de la ferraille ou si vous effectuez simplement des rénovations à la maison, ce sont les éléments à surveiller.

Les métaux recyclables les plus précieux

métal recyclable

Il est difficile de donner un prix général pour différents types de ferraille, car ils fluctuent tout le temps. De manière générale, cependant, les types de métaux recyclables les plus précieux sont :

  • le cuivre ;
  • l’aluminium ;
  • l’inox ;
  • le laiton ;
  • l’acier.

L’inox vaut plus que l’aluminium, mais d’autres types d’acier peuvent valoir beaucoup moins. Les alliages peuvent également influer sur le prix, tout comme son état. La corrosion et la contamination peuvent rendre un certain type de métal beaucoup moins précieux.

Mais une chose est sûre: le cuivre sera presque toujours au sommet de la pile, alors accrochez-vous dessus plutôt que de le retirer par la pointe.

Où les trouver ?

metal recyclé

Il n’est pas toujours évident de savoir de quel métal une chose est composée, alors voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre chasse à la ferraille.

Il existe de nombreuses façons de localiser la ferraille à vendre. Commencez près de chez vous en recherchant dans votre garage et votre arrière-cour les vieux outils, les moteurs mis au rebut, les cadres de vélo cassés, etc. Vous pouvez également demander à votre famille, à vos amis et à vos voisins s’ils ont des produits indésirables qui pourraient être récupérés pour le recyclage de l’acier. Offrez de payer un montant modeste mais raisonnable pour la ferraille et vous aurez plus de chances d’en obtenir davantage à l’avenir.

La partie la plus difficile du recyclage des métaux est de reconnaître le matériau que vous recherchez et sa valeur. Connaissez ces métaux de base et cela devient beaucoup plus facile.

Le cuivre

Il est bien connu que le cuivre obtient toujours un bon prix en tant que ferraille. Les vieilles chaudières et les gouttières des bâtiments sont souvent en cuivre. Les fils de cuivre peuvent également être trouvés dans tout, des machines à laver aux lave-vaisselle, appareils photo, mixeurs, ordinateurs et bien plus encore. Si vous ne pouvez pas revendre ces produits, il est toujours judicieux de les démonter pour rechercher des ferrailles vendables avant de vous en débarrasser pour de bon.

L’aluminium

métal recyclé aluminium

L’aluminium peut être trouvé dans les gouttières, les auvents, les parements, les enseignes et bien d’autres matériaux de construction. Le poids léger du métal le voit également utilisé dans l’électronique, donc tout ce qui ne peut pas être revendu intact pourrait être mieux vendu pour la ferraille.

Les meubles en métal sont également souvent fabriqués en aluminium, des tables et chaises aux lampes. Les antennes de télévision et les antennes paraboliques sont une autre bonne source, et les fils d’aluminium sont également courants.

L’inox

Gardez un œil particulier sur l’acier inoxydable le plus précieux, en particulier dans la cuisine. Les équipements de restauration, les vieux couverts, et même les pièces de vieux réfrigérateurs pourraient valoir la peine d’être mis au rebut. Les mains courantes et les comptoirs des bâtiments plus modernes pourraient également être en inox.

Le laiton

Vous pouvez souvent trouver du laiton dans la quincaillerie comme les clés, les poignées de portes, les luminaires et les accessoires de salle de bain. Composé de cuivre et de zinc, le laiton est souvent utilisé dans les appareils de plomberie et également en bout de tuyauterie en cuivre. Article à prix moyen chez les ferrailleurs, le laiton peut augmenter rapidement en poids en raison de sa densité.

L’acier

L’acier est l’un des métaux les plus couramment utilisés dans le monde. Vous pouvez en trouver dans de nombreux endroits, de votre voiture aux chaises, étagères, armoires, etc. À moins d’en avoir des milliers de kilos, vous n’obtiendrez pas beaucoup d’argent pour l’acier dans un parc à ferraille. Cependant, il est toujours judicieux de récupérer vos ferrailles pour le recyclage. L’acier est l’un des matériaux les plus recyclés. Il peut être fondu et réutilisé encore et encore.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.