Les différents types de rachat de crédit et l’avantage de ce type de rachat

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Le rachat de crédit regroupe diverses catégories de rachats.

crédit bancaire classique

Parmi les plus connus, on distingue le rachat de crédit à la consommation ainsi que le rachat de crédits immobiliers et à la consommation (dit aussi le rachat hypothécaire). Ces deux catégories englobent également d’autres types de rachats de crédit qui dans l’ensemble ont tous pour but de justement racheter “plusieurs emprunts” en un seul et unique crédit. Ceci est fait par un établissement financier qui peut ensuite proposer un autre contrat avec un nouveau prêt à son client. 

De même, il y a une renégociation des conditions d’emprunt afin d’avoir un allongement de la durée de remboursement ainsi qu’un taux d’intérêt plus bas.

En somme, il s’agit d’une restructuration des dettes qui permet de regrouper une partie de ses crédits ou au contraire tous ses prêts en un seul. Ce type de service est plutôt avantageux, notamment parce que les mensualités de remboursement sont généralement réduites. Néanmoins, d’autres avantages s’ajoutent à cela et nous vous proposons de les parcourir à travers cet article.

Tous les types de rachat de crédit

Le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédit consommation sont les deux types de rachat que des organismes financiers tels que Partners Finances ou encore les banques proposent à leurs clients.

Le rachat de crédit hypothécaire

Ce que l’on appelle le rachat de crédit hypothécaire rassemble les crédits à la consommation ainsi que les crédits immobiliers (si le prêt immobilier représente plus de 60 % de la somme totale à regrouper). Le remboursement se fait sur une longue période et il requiert habituellement une garantie (une hypothèque).

En outre, il est bon de noter que ce type de rachat de crédit peut également inclure les mêmes types de dettes et/ou de crédits que le rachat de crédit consommation.

Néanmoins, le remboursement s’étale sur une plus longue durée pouvant aller jusqu’à 35 ans. De cette façon, cela permet aux personnes qui en bénéficient d’avoir un allègement des mensualités à payer tout en étant capable d’avoir une bonne gestion de budget.

Le rachat de crédit consommation

Le rachat de crédit consommation implique un ensemble de prêts comme notamment la consommation, l’automobile, ou encore les travaux, entre autres, mais aussi des impayés, des retards d’impôts et un prêt immobilier (à condition de représenter moins de 60 % du montant à regrouper). Ainsi, à la différence du rachat de crédit hypothécaire, dans ce cas précis, aucun apport de garantie n’est nécessaire.

C’est une solution qui est habituellement offerte à tous les types d’emprunteur. En revanche, pour pouvoir en bénéficier, le demandeur de prêt ne doit surtout pas être « fiché ».

argent euro

Par ailleurs, comme indiqué plus haut, ce type de rachat de prêt concerne des crédits de consommation, mais aussi des dettes comme :

  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit auto ;
  • Le crédit moto ;
  • Le crédit travaux comme pour une rénovation ou pour construire une piscine, entre autres ;
  • Le crédit renouvelable ;
  • Le leasing auto ou LOA ;
  • Des retards d’impôts ;
  • Des factures impayées incluant l’électricité, internet, l’eau ou encore le gaz ;
  • Des pensions alimentaires ;
  • Des retards de loyers ;
  • Des charges de copropriété ;
  • Un prêt employeur ;
  • Des dettes d’huissier ;
  • Des dettes familiales ;
  • Ou encore des crédits faits à des prêteurs privés.

Il faut aussi savoir que la durée de remboursement est plus courte que le rachat de crédit hypothécaire et peut aller jusqu’à 12 ou 15 ans selon les cas. 

Les bénéfices d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit inclut de nombreux avantages qui peuvent permettre aux personnes ayant un petit budget d’investir autrement, de retrouver un certain pouvoir d’achat ou encore de réaliser un projet immobilier. Dans tous les cas, il conviendra d’opter pour le type de rachat le plus adapté à leurs besoins.

Des mensualités plus faibles

Le premier avantage d’un rachat de crédit est que celui-ci permet de faire baisser le montant des mensualités, car lorsque tous les prêts sont regroupés en un seul, une mensualité unique est obtenue. De plus, le montant est plus bas que le total de toutes les précédentes échéances cumulées.

Ceci est notamment dû avec l’allongement de la durée de remboursement et un taux d’intérêt qui est revu à la baisse.

Un taux d’endettement plus bas

Un rachat de crédit diminue considérablement le taux d’endettement sur un budget mensuel, ce qui peut permettre de financer d’autres projets comme un achat immobilier.

La possibilité d’avoir une nouvelle trésorerie

En effet, regrouper les crédits offre la possibilité d’inclure une trésorerie. Ce qui signifie donc que du capital peut être ajouté au nouveau « prêt » souscrit afin de financer un autre projet comme une rénovation de maison.

Le regroupement de dettes

Les organismes de rachat de crédits permettent de rassembler toutes les dettes en cours de remboursement dans un nouveau prêt.

De ce fait, la gestion et la lisibilité des charges qui sont comprises dans les prêts souscrits deviennent plus simples.

Un unique montant à régler

Le processus de remboursement est également plus simple, puisque tous les crédits sont regroupés dans un nouveau prêt.

Le fait d’avoir qu’une seule mensualité à régler est intéressant parce que la date de paiement ne change pas et qu’il est moins compliqué de gérer le budget mensuel.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.